Story

Actualités  | Le Rwanda lance les premiers smartphones 100 % ''fabriqués en Afrique '' Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Le Rwanda lance les premiers smartphones 100 % ''fabriqués en Afrique ''
Le premier smartphone entièrement fabriqué en Afrique a été lancé au Rwanda. Les Mara X et Mara Z sont désormais sur le marché rwandais de la téléphonie. Ces deux smartphones, qui utiliseront le système Android, ont été lancés lundi et sont présentés par leur concepteur, la compagnie Mara, basée au Rwanda, comme le premier smartphone « Made in Africa ».

Les smartphones Mara X et Mara Z utiliseront le système d'exploitation Android de Google; ils coûteront respectivement 175.750 francs rwandais (115.000 FCFA) et 120.250 francs rwandais (80.000 FCFA).

Les téléphones sont fabriqués par la société technologique Mara Group.

''C'est le premier fabricant de smartphones en Afrique '', a déclaré Ashish Thakkkar, PDG de ce groupe à l'agence de presse Reuters lors d'une visite de l'usine lundi.

Les entreprises assemblent des smartphones en Égypte, en Éthiopie, en Algérie et en Afrique du Sud, mais importent les composants, a déclaré Ashish Thakkar , le DG de la société.

« Nous sommes en fait les premiers à fabriquer des smartphones sur le continent. Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus », a-t-il précisé, soulignant au passage que l’usine, d’un coût de conception de 24 millions de dollars, pouvait fabriquer jusqu‘à 1 200 téléphones par jour.

Fixés aux montants de 190 dollars et 130 dollars américains, les Mara X et Mara Z espèrent concurrencer le géant coréen Samsung dont les téléphones sont vulgarisés sur le continent. Pour y parvenir, le groupe Mara espère tirer profit de l’accord de libre-échange continental, qui devrait rassembler sur un même marché tous les pays africains.

L’accord prévu entrer en vigueur en juillet 2020 vise à réunir 1,3 milliard de personnes pour des attentes économiques de 3 400 milliards de dollars.

Source: BBC