Story

 
Football  
Le surdoué Ansu Fati, 16 ans, permet au Barça de surclasser Valence
Le jeune attaquant a connu sa première titularisation avec le FC Barcelone samedi contre Valence et s’est distingué par un but et une passe décisive.

​Un véritable phénomène. À seulement 16 ans, l'attaquant Anssumane « Ansu » Fati a connu sa première titularisation avec le FC Barcelone samedi contre Valence en Championnat d'Espagne. Une première inoubliable puisque le jeune homme s'est signalé par un but et une passe décisive, confirmant son irruption tonitruante dans l'équipe première du club catalan.

En l'absence du capitaine Lionel Messi, toujours convalescent (mollet), le jeune joueur originaire de Guinée Bissau a été associé en attaque à Antoine Griezmann et au jeune Carles Perez, devenant le deuxième joueur le plus jeune à être titularisé avec Barcelone depuis Vicente Martinez en 1941.

Dès la 2e minute, Ansu Fati a surgi au point de pénalty pour catapulter au fond une passe de Frenkie de Jong, avant que les rôles ne soient inversés sur le deuxième but : passe en retrait de Ansu Fati pour De Jong (7e minute).


Remplacé sous l'ovation du Camp Nou

Le joueur formé à la « Masia », le célèbre centre de formation barcelonais, s'est aussi signalé par ses gestes techniques décomplexés, comme ce coup du sombrero dans la surface adverse. Il a été remplacé à l'heure de jeu sous l'ovation du Camp Nou.

Non retenu pour la première journée de Liga à Bilbao (défaite 1-0), lancé pour quelques minutes lors du deuxième match face au Betis (5-2), Anssumane Fati avait inscrit son tout premier but avec le Barça lors de la troisième journée contre Osasuna (2-2).

Ce but, d'une belle tête décroisée, avait fait de lui le troisième joueur le plus jeune à marquer dans l'histoire de la Liga et le plus jeune de l'histoire du Barça à marquer dans le Championnat d'Espagne.

Selon son entraîneur, Ernesto Valverde, Ansu Fati peut apporter encore plus au FC Barcelone : « C'est un garçon équilibré, je le vois à l'aise. Ce n'est pas très normal que sur son premier ballon, il marque, sur le second, il donne une passe décisive, et que le troisième finisse presque en lucarne. Ce que nous voulons c'est qu'il apprenne à se connaître, à connaître la première division, qu'il voie que c'est difficile et qu'il assimile la charge de travail, le stress de la situation. Il peut nous apporter encore plus. »

Source: Le Parisien