Story

Actualités  | Barça: Valverde prend officiellement la porte, Quique Setien arrive ! Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Barça: Valverde prend officiellement la porte, Quique Setien arrive !
Ernesto Valverde a été officiellement démis de ses fonctions d'entraîneur du FC Barcelone, ce lundi soir. Arrivé en 2017, il a décroché deux Liga pour le club mais a échoué en Ligue des champions. Il a payé pour avoir imposé un style de jeu trop éloigné de l'ADN du Barça. Quique Setien, l'ancien coach du Betis Séville, le remplace.

Ernesto Valverde n'est plus l'entraîneur du FC Barcelone. Le club a officialisé son départ ce lundi soir, comme la presse espagnole l'avait annoncé. Le doute n'était plus trop permis sur le sort du technicien depuis ce week-end et l'intensification des recherches des dirigeants pour lui trouver un successeur. Oscar Grau, directeur général, et Eric Abidal, secrétaire technique, se sont rendus au Qatar pour rencontrer Xavi et lui proposer le poste dès cet hiver. Mais celui-ci a refusé, laissant quand même la porte ouverte à un retour dans son club l'été prochain. C'est Quique Setien, l'ancien coach du Betis Séville, qui remplace Ernesto Valverde.

Quatre titres en deux ans et demi

Ernesto Valverde quitte donc le navire alors qu'il présente un bilan très honorable depuis son arrivée au club en 2017, en remplacement de Luis Enrique. Le Barça a remporté les deux dernières Liga et pointe en tête du championnat (meilleure différence de buts que le Real Madrid). Le club a aussi décroché une Coupe du Roi et une Supercoupe d'Espagne. Il est aussi toujours en course en Ligue des champions avec un choc face à Naples en 8e (aller le 25 février, 21h, en direct sur RMC Sport).

Malgré cela, sa cote a dégringolé en interne. Selon la presse catalane, la copie présentée face au Real Madrid (0-0), fin décembre, a convaincu les dirigeants de ne pas poursuivre l'aventure avec l'ancien entraîneur de l'Athletic Bilbao, au style trop pragmatique et éloigné de l'ADN de possession du club. Les deux remontadas subies en Ligue des champions (en 2017-18 face à l'AS Rome en quarts, puis face à Liverpool en 2018-19 en demies) ont terni son bilan alors que la Coupe aux grandes oreilles est le dernier grand objectif de Lionel Messi.

Les dirigeants du FC Barcelone ont donc décidé de mettre fin à son aventure en cours de saison alors qu'il arrivait en fin de contrat l'été prochain. Mais la faiblesse du jeu catalan aurait agité la crainte de toute perdre dans les six prochains mois.

Source: RMC Sport