Story

Actualités  | 10 conseils pour ne pas foirer son entretien d'embauche en vidéo Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
10 conseils pour ne pas foirer son entretien d'embauche en vidéo
Les entretiens d'embauche via Skype, Zoom et d'autres plateformes en ligne seront l'une des tendances les plus importantes de la nouvelle normalité.

Il y a quelques mois, la perspective de mener un entretien d'embauche via Skype, Zoom ou d'autres plateformes en ligne était assez improbable, à moins qu'il ne s'agisse d'un poste dans une autre ville ou un autre pays. Aujourd'hui, cependant, alors que nous réfléchissons à ce que sera bientôt la nouvelle normalité, nous parlons d'une tendance à la hausse. Non seulement parce que le télétravail est beaucoup plus répandu, pour des raisons évidentes, mais aussi parce qu’à l’avenir, les entreprises, même quand elles seront présentes, mettront en place des mesures de sécurité plus strictes. C’est pourquoi, considérant que nous sommes face à une nouvelle habitude, nous avons réuni ces conseils pour que vous vous y adaptiez le plus rapidement possible (et que vous obteniez le poste que vous désirez tant).

1. Préparer la lumière et l'environnement

Lorsque nous allions à un entretien en face à face, nous devions soigner notre apparence, mais maintenant qu'ils sont en ligne, nous devons soigner la façon dont on se montre. Suivez donc les conseils de notre collègue Javier Girela sur la manière d'apparaître dans un appel vidéo : faites attention à la lumière (avant, pas de rétro-éclairage), au cadre (plan centré et à hauteur des yeux) et à l'arrière-plan (blanc et neutre).

2. S'entrainer avant l'entretien

Dans ce type de rencontre professionnelle, un élément inhabituel entre en jeu : la technologie. Nous savons qu'il peut nous jouer des tours, alors anticipez-les. La société vous proposera probablement une plateforme pour passer l'appel, alors faites des recherches, essayez l'interface, la caméra et le son... Une bonne idée est de s'entraîner d'abord avec un ami.

3. S'habiller de manière appropriée

Tout comme vous avez soigneusement choisi votre look pour un entretien en personne, faites-le également avec un entretien en ligne. Et n'écoutez pas ceux qui disent qu'il suffit de s'habiller en haut seulement. Et si vous devez vous lever pour résoudre un problème ? Choisissez quelque chose de formel et de simple selon l'entreprise. Avant cela, vous devez faire des recherches pour voir quel style suggère ce qu'ils font.

4. Être ponctuel et anticiper à propos de tout

Nous savons que les moments précédant l'appel vidéo sont des moments de nervosité et d'attente, et la meilleure façon de les réduire est de tout anticiper. Comme nous l'avons suggéré, entraînez-vous avant la connexion, habillez-vous et préparez-vous à l'avance, préparez tous les papiers, documents ou notes dont vous pourriez avoir besoin, mettez-vous devant l'ordinateur avec quelques minutes d'avance... Lorsque l'appel retentira, vous serez plus que prêt.

5. Regardez la caméra et soyez naturel

Nous vous avons déjà dit que le volet technologique ajoutera une certaine confusion à la réunion, et aussi un peu de nervosité. Les experts donnent certains conseils, comme regarder la caméra à tout moment pour donner une impression de proximité, sourire souvent pour raccourcir la distance émotionnelle générée par l'appareil, ne pas exagérer les gestes et la communication non verbale... Essayez de vous détendre et d'être naturel.

6. Montrer qu’il y a deux directions

Si nous vous avons dit de regarder la caméra, c’est parce que les entretiens d’embauche sont souvent un peu froids, parfois inconfortables. Il doit s’agir d’une conversation et non de deux personnes qui font chacune leur discours face à un écran. Les spécialistes conseillent d’acquiescer verbalement pour que l’autre sache que vous écoutez.

7. Ne pas interrompre ou se recroqueviller

Le décalage et la distance causés par la conversation virtuelle peuvent créer certaines inadéquations dans ce qui devrait être un dialogue. Essayez donc de ne pas interrompre l'autre personne, si nécessaire, laissez quelques secondes entre les questions et les réponses, et ne vous emballez pas, car comme vous n'êtes pas face à face, il est difficile de mesurer si vous parlez trop. Demandez, par exemple : “Voulez-vous que j'approfondisse ?”

8. Avertir des problèmes techniques

La grande crainte d'un entretien d'embauche en ligne réside dans les problèmes techniques qui conduisent à un résultat non souhaité. D'une certaine manière, vous pouvez les prévenir, comme nous l'avons déjà dit, mais dans d'autres cas, vous ne pouvez pas, et c'est bon, les recruteurs comprendront. Mais il est important que vous les avertissiez quand cela se produit. Ne prétendez pas que tout va bien parce que vous pourriez donner des réponses non désirées ou passer à côté de quelque chose d'important.

9. Profiter des avantages

Dans un entretien professionnel de ce genre, tout n'est pas gênant. Pensez que vous êtes chez vous, sur un terrain sûr, et que s'il y a des moments inconfortables, vous retournerez immédiatement dans votre espace. Il est également vrai que, pendant que vous vous occupez de votre interlocuteur, vous pouvez prendre des notes sur des choses pertinentes, ou en disposer si nécessaire, avoir des documents, comme votre CV à portée de main... C'est un avantage.

10. Les clés de tout entretien

Nous terminons par un dernier conseil qui n'est pas moins important. Que le facteur technique ne vous fasse pas oublier que vous devez préparer d'autres éléments que ceux que nous avons notés ci-dessus. C'est-à-dire tout ce que vous feriez avant un entretien normal : faire des recherches sur l'entreprise et le poste auquel vous postulez, noter des cas d'emplois précédents pour les montrer, entrainez-vous à répondre aux questions les plus courantes...

Source: Avec GQ