Dans l‘État de Benue au centre du Nigeria, 387 pharmacies ont été fermées par l’ordre des pharmaciens. La faute à leur non-conformité à la réglementation en vigueur dans le pays.
Fini la récréation pour ces 387 pharmacies de Benue. Le Conseil des pharmaciens du Nigeria (PCN), l’ordre des pharmaciens en mission dans cet État du centre a décidé de la fermeture de ces officines.
D’après le PCN, c’est la moisson d’une mission d’inspection effectuée dans le dessein d’assainir le secteur.
« À la fin de l’exercice, un total de 556 établissements ont été visités et 387 ont été fermés », a déclaré Anthonia Aruya, la responsable du PCN. C‘était au cours d’une conférence presse animée dans la ville voisine de Makurdi.
Des mesures prises pour éradiquer le commerce de faux médicaments qui ne cesse de prendre de l’ampleur en Afrique. De récentes études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent que 42 % de produits pharmaceutiques « inférieurs » proviennent de l’Afrique au sud du Sahara.
« Notre initiative visait à rationaliser la chaîne de valeur de la distribution de médicaments afin de promouvoir la fourniture de médicaments sûrs, efficaces et de qualité distribués dans des locaux enregistrés et actuellement agréés », a expliqué Mme Aruya.
Elle a ainsi demandé aux populations de s’assurer de la conformité d’une pharmaceutique aux normes avant d’acheter des produits.
Reste à savoir si ces initiatives s’inscriront dans la durée dans un pays qui est également malade de la corruption (36è place dans le continent et 148è dans le monde selon Transparency International).