Douloureux, un panaris peut avoir des conséquences graves en l'absence de prise en charge. On fait le point sur les traitements possibles.
Qu'est-ce qu'un panaris ?
Un panaris, c'est une infection bactérienne du bourrelet de peau qui se trouve autour de l'ongle. Si, dans la majorité des cas, le panaris apparaît sur un doigt de la main, on peut aussi le retrouver autour d'un ongle de pied. '' Le panaris est généralement provoqué par une infection à staphylocoque doré ou à streptocoque '' affirme le Dr. Isabelle Gallay, dermatologue.
À savoir : plus rarement, le panaris est provoqué par un virus : c'est notamment le cas des panaris qui reviennent régulièrement. '' On parle de panaris herpétique lorsque l'infection est liée au virus de l'herpès, celui-là même qui est responsable des boutons de fièvre '' développe la spécialiste.
On peut observer des panaris mycosiques (liés au champignon Candida Albicans, qui provoque également des infections urinaires) : '' c'est assez fréquent chez les diabétiques et chez les personnes qui sont en contact avec le sucre, par exemple dans le cadre professionnel – pâtissiers, boulangers, cuisiniers... ''.
Comment attrape-t-on un panaris ? Le panaris apparaît lorsqu'un corps étranger pénètre sans la peau, ce qui permet l'infection bactérienne. Par exemple :
- Une écharde,
- Les personnes qui se rongent les ongles (onychophagie) et/ou qui mangent les petites peaux autour des ongles,
- Les personnes qui ne portent pas de gants en faisant le ménage ou en jardinant...
À savoir : le Dr. Gallay nous met en garde contre... les manucures. '' Une manucure réalisée à l'aide d'outils mal désinfectés ou mal nettoyés peut entraîner l'apparition d'un panaris. Attention également à ne pas trop repousser les cuticules, au risque de voir se développer une infection bactérienne. ''
Panaris : Quels sont les symptômes qui doivent inquiéter ?
Les symptômes d'un panaris sont ceux d'une réaction inflammatoire :
- Une douleur au niveau d'un ongle (doigt ou orteil),
- Une zone rouge au niveau d'un ongle (doigt ou orteil),
- Une zone enflée au niveau d'un ongle (doigt ou orteil).
En l'absence de traitement, l'infection bactérienne peut progresser en profondeur jusqu'à atteindre l'os. On observe alors :
- Un abcès : comme une '' poche '' blanchâtre qui contient du pus,
- Une douleur pulsatile '' qui peut même empêcher de dormir ''
Il est alors indispensable de prendre (rapidement) rendez-vous chez le médecin, ou d'aller à l'hôpital !
Comment prévenir le panaris ? '' Pour prévenir le panaris, pensez à bien vous laver les mains plusieurs fois par jour, enfilez des gants lorsque vous faites du jardinage et du ménage (en particulier dans un grenier, une cave...), cessez de vous ronger les ongles et prenez soin de nettoyer votre matériel de manucure / pédicure '' recommande le Dr. Gallay.
Panaris : quels sont les traitement efficaces ?
Traitement médical
Si le panaris n'est pas très avancé (comprendre : s'il n'y a ni abcès, ni douleur qui '' pulse ''), désinfectez soigneusement la zone avec une solution antiseptique puis couvrez à l'aide d'un pansement antiseptique.
Vous pouvez réaliser vous-même un pansement antiseptique en imbibant une compresse stérile avec de l'alcool médical à 70°, sinon c'est à acheter en pharmacie. Renouvelez l'opération 2 fois par jour pendant 3 jours. Si le panaris persiste, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou dermatologue.
Si la douleur est pulsatile, prenez rapidement rendez-vous chez votre médecin. Le dermatologue pourra notamment prescrire un antiseptique local (hexomédine transcutanée ®) à utiliser 2 fois par jour pendant 5 jours pour venir à bout de l'infection bactérienne.
Si la douleur est pulsatile, qu'elle empêche de dormir et qu'il y a un abcès, il peut y avoir une atteinte osseuse : rendez-vous à l'hôpital !
Aromathérapie
Mélangez 1 goutte d'huile essentielle de Galbanum (Ferula galbaniflua Boiss. et Buhse) dans 4 gouttes d'huile végétale (par exemple : huile d'amande douce) puis appliquez sur l'infection 2 fois par jour jusqu'à amélioration. À partir de 6 ans.
Merci au Dr. Isabelle Gallay, dermatologue et vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues Vénérologues (SNDV).