La Fédération mondiale de l’obésité tire sa sonnette d’alarme : il devrait y avoir environ 250 millions d’enfants et adolescents obèses d’ici 2030, contre 150 millions actuellement. Et ce n’est pas seulement à cause de la malbouffe.
Plus de 250 millions d’enfants et adolescents seront obèses d’ici 2030. C’est en tout cas ce que prévoient les experts que la World Obesity Federation, qui ont publié leurs chiffres dans The Guardian, cette semaine. Un constat alarmant dû à plusieurs raisons, selon eux.
Primo, la malbouffe. Si la hausse de l’obésité infantile ne dépend pas d’un facteur unique, la malbouffe et les aliments prêts-à-manger font tout de même partie des raisons de son augmentation. Secondo, le manque d’efforts des politiques pour préserver la santé des jeunes. Si de nombreux pays se sont engagés à réduire le surpoids de leur population, peu d’entre eux ont réellement mis en place les politiques nécessaires pour y parvenir. Ce que déplore Tim Lobstein, directeur politique de la Fédération mondiale contre l’obésité : ''dans de nombreux pays, les services de santé ne parviendront pas à faire face à la situation. Ne rien faire coûtera beaucoup plus cher que d'intervenir de manière sérieuse sur le marché afin de réduire la commercialisation mondiale des boissons gazeuses et des aliments ultra-transformés''. Quand les efforts des gouvernements pour réglementer les restaurants de fast-food sont également insuffisants, constate The Guardian.
Sans compter, le temps passé sur les écrans ainsi que la généralisation des transports responsables de la réduction de l’activité physique.