Diverses sources annoncent Cyrille Bolloré à Yaoundé dans la perspective de solliciter l’intervention du chef de l’Etat au sujet de la concession du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri en passe de lui échapper au profit de Terminal Investment Limited (TIL). Après avoir saisi le président Paul Biya par une lettre du 12 septembre 2019, Cyrille Bolloré compte accentuer l’offensive. Le fils du milliardaire français Vincent Bolloré est annoncé ce début de semaine
Diverses sources annoncent Cyrille Bolloré à Yaoundé dans la perspective de solliciter l’intervention du chef de l’Etat au sujet de la concession du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri en passe de lui échapper au profit de Terminal Investment Limited (TIL).
Après avoir saisi le président Paul Biya par une lettre du 12 septembre 2019, Cyrille Bolloré compte accentuer l’offensive. Le fils du milliardaire français Vincent Bolloré est annoncé ce début de semaine à Yaoundé où, selon plusieurs sources, il envisage rencontrer le chef de l’Etat. Cyrille Bolloré envisagerait de discuter avec le président camerounais de la concession du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri, dont le processus a connu plusieurs soubresauts ces derniers mois. Comme il l’avait précisé dans la lettre susmentionnée, Cyrille Bolloré souhaiterais que Paul Biya intervienne en faveur de Douala International terminal (DIT), qui a perdu provisoirement la concession sur cette infrastructure, au profit de Terminal Investment Limited (TIL).
Le groupe Bolloré compte faire deux offres au chef de l’Etat. La première offre consisterait à payer les 24 milliards de FCFA de redevances de stationnement pour le compte de l’année 2018, que le Port autonome de Douala (PAD) réclame à DIT. Dans la seconde offre, Bolloré envisage de payer des redevances égales ou supérieures à celles du groupe suisse TIL, lesquelles s’élèvent à 357 milliards de FCFA sur 15 ans avec un droit d’entrée de 24 milliards de FCFA payables à la signature du contrat indique encore Ecomatin.
Dans sa lettre de septembre, Cyrille Bolloré accusait « certaines autorités camerounaises » de l’avoir mis hors course à sa propre succession à la concession, alors qu’il y aurait eu un accord signé avec le port pour une prorogation de 4 ans de son contrat. Entre temps, l’affaire est pendante devant les juridictions nationale et internationale. La désignation de TIL comme concessionnaire à titre provisoire avait d’ailleurs été annoncée par le DG du PAD, Cyrus Ngo’o, alors que le tribunal administratif de Douala-Bonanjo venait d’ordonner la suspension du processus de désignation.