Jumia Cameroun, la filiale au Cameroun du groupe de distribution par internet, est dans un processus de liquidation, a appris l'Agence Ecofin de sources médiatiques locales. Des informations confirmées par des personnes proches de Jumia, mais qui ont requis l'anonymat, car une information officielle est en cours de préparation à ce sujet. A ce stade, on ne parle pas encore de fermeture, mais de réduction de la taille des activités et les détails de cette mesure seront à suivre.
Le processus aurait débuté depuis un certain temps et la fuite est venue des employés qui se sont vu notifier la fin de leurs contrats de travail. La raison derrière cette décision de fermeture n'est pas clairement exprimée. Mais les personnes interrogées parlent d'un marché camerounais peu mature pour l’e-commerce. Une position qui peut surprendre, lorsqu'on sait que le Cameroun avait figuré, en 2018, à la 10ème place africaine pour ce qui est de ce secteur d'activité, selon un classement de la CNUCED (Nations unies).
Aussi, fin 2018, Jumia Cameroun s'est allié à Carrefour, pour explorer ensemble des opportunités d'expansion au Cameroun. Interviewé par Investir au Cameroun, Kone Dowogonan, le directeur général de la structure, avait présenté un certain nombre de défis que vivait son entreprise. Il y avait, entre autres, le faible niveau des infrastructures de transport, mais aussi la lourdeur des mécanismes de paiement.
Il n'est cependant pas exclu que cette décision soit en conformité avec l'exigence du groupe Jumia de sauvegarder désormais les intérêts de ses investisseurs, notamment après son introduction sur la Bourse du New York Nasdaq. Malgré une hausse de près de 40% du chiffre de ses ventes, le groupe a vu ses performances financières plombées par de grosses charges.
Rien que sur la publicité et les dépenses administratives, les charges opératoires ont bondi de 48,2 millions d'euros, lorsqu'on compare celles des 9 mois s'achevant fin septembre 2019 à celles de la même période en 2018. C’est une augmentation de près de 50%. Dans ce contexte, Jumia a terminé les 9 premiers mois de 2019 sur une perte de 163,4 millions d'euros.
La contribution des marchés comme ceux du Cameroun à cette perte n'est pas spécifiquement présentée. Mais une fermeture de Jumia au Cameroun ne manquera pas d'avoir des conséquences. Progressivement, de nombreux ménages ont adopté l’e-commerce comme modèle d'achat, ce qui a contribué à développer le secteur. Aussi, dans son aventure, Jumia est entré en relation avec de nombreuses PME de la distribution, qui ont eu l'occasion de se développer via sa plateforme. La chute de Jumia risque d'entraîner la leur. De nombreuses autres entités se livrent à des activités d’e-commerce sur le marché local. Leur capacité à occuper le vide que laisserait Jumia sera à suivre.