Sur le banc de Tottenham depuis cinq ans et demi, Mauricio Pochettino a été démis de ses fonctions par les Spurs ce mardi.
Encore tenu en échec par Sheffield United (1-1) avant la trêve internationale, Tottenham était définitivement dans une impasse. Avec seulement trois victoires au compteur en 12 journées, les Spurs pointent au 14e rang de la Premier League et leur bilan en Ligue des champions est à peine plus reluisant puisque les Londoniens ont notamment encaissé un cinglant 2-7 à domicile face au Bayern, début octobre. La position de Mauricio Pochettino, dès lors, était devenue intenable.
Après plusieurs semaines d’atermoiements et d’hésitations, les dirigeants de Tottenham ont tranché ce mardi soir. Dans un communiqué publié ce mardi soir et sobrement intitulé ''Mauricio quitte le club'', les Spurs annoncent le départ forcé de leur entraîneur argentin, lequel officiait à Londres depuis juin 2014. Une décision motivée par les résultats ''regrettables et décevants'' de Tottenham, selon le président Levy. Les partenaires d’Hugo Lloris sont actuellement 14e de Premier League.
''Nous étions réticents à cette idée, cette décision n’a pas été prise à la légère'', souligne le patron du finaliste malheureux de la précédente édition de la C1. Passé par l’Espanyol Barcelone et Southampton avant son épopée londonienne, le technicien argentin a tout de même mené Tottenham à quatre Top 4 en cinq ans. La presse britannique remonte ce mardi les profils de stratèges bien différents pour succéder à Mauricio Pochettino. De José Mourinho à Eddie Howe (Bournemouth) en passant par Carlo Ancelotti (Naples) et Massimiliano Allegri.