Comme l’ensemble de ses coéquipiers, Kylian Mbappé n’est pas apparu sous son meilleur visage jeudi contre la Moldavie au Stade de France. Guère épargné par la critique, le jeune talent tricolore est défendu par son père, Wilfrid, ce dimanche dans L’Equipe.
Kylian Mbappé est passé à côté de son match, comme l’ensemble du collectif tricolore, jeudi au Stade de France, lors de la rencontre des éliminatoires de l’Euro 2020 entre les Bleus et la Moldavie. Samedi en conférence de presse, sondés sur la question, Raphaël Varane et Didier Deschamps n’ont pas éludé le sujet. ''Sur le terrain, on le sait et lui-même en est conscient, il peut faire mieux (que jeudi, ndlr). Il a énormément de qualités, et il doit choisir entre toutes ses qualités parce qu'il ne peut pas tout faire en même temps'', dixit le capitaine ; ''Il faut trouver un juste milieu. Entre faire un dribble ou une passe... sur le dernier match, il a beaucoup tenté en actions individuelles. Peut-être un peu trop mais je ne vais jamais reprocher à un joueur offensif de prendre des initiatives'', a renchéri le sélectionneur.
Des critiques - certes nuancées - et un emballement médiatique qui n’ont pas plu à Wilfrid Mbappé, père et premier conseiller de la pépite qui évolue au PSG. ''Mon père disait souvent: ‘Qui ne sait rien est un homme intelligent quand il sait se taire’, souffle ce dernier ce dimanche dans les colonnes de L’Equipe. Certains devraient y réfléchir. Les reproches, on vit avec depuis qu'il a commencé sa carrière. Depuis petit, il sait que le foot, c'est un package de bonnes choses et d'autres moins bonnes. […] Il faut l'accepter et laisser courir. […] Je sais depuis longtemps que le football est amnésique et qu'un mauvais match peut remettre beaucoup de choses en question. Jeudi, il a été moins bien, il a moins bien fait les choses, c'est une vérité. Mais je reste surpris de l'intervention de certaines personnes qui le connaissent et le voient souvent s'exprimer.''
Touché à une cuisse le mois dernier, et encore ménagé avant la trêve internationale pour le match de championnat des Parisiens à Brest, Kylian Mbappé dans l’intervalle n’en a pas moins brillé, en inscrivant la bagatelle de sept buts en cinq matches toutes compétitions confondues, après un début d’exercice timoré. ''Les débats sur Kylian accompagnent et accompagneront son parcours, ajoute Wilfrid Mbappé. Que tout le monde se rassure, on vit très bien avec. Nous n'avons aucune inquiétude sur le fait que le meilleur reste à venir.'' A commencer, peut-être, par dimanche en Albanie, où les Bleus ont l’occasion de conclure en beauté leur campagne de qualification. Le jeune Parisien de 20 ans devrait être titulaire, pour une 35e cape tricolore déjà.