Story

 
Football  
Choupo-Moting parmi les nommés pour le titre de joueur africain de l'année
Malgré un temps de jeu limité et des statistiques loin d'être flamboyantes avec le PSG, Eric Maxim Choupo-Moting fait partie des prétendants au titre de meilleur joueur africain de l'année. Le capitaine du Cameroun est notamment en concurrence avec Mohamed Salah et Sadio Mané.

Qui détrônera Mohamed Salah pour le titre de joueur africain de l’année 2019? Plébiscité en 2017 et 2018, l’attaquant égyptien de Liverpool est à nouveau candidat à sa propre succession. Il fait partie des 30 joueurs sélectionnés par la Confédération africaine de football (CAF).

Co-meilleur buteur de Premier League la saison dernière avec 22 buts inscrits, à égalité avec Salah et Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal), Sadio Mané fait figure de grand favori. Le Sénégalais est notamment en concurrence avec quatre joueurs de l’Algérie victorieux de la dernière Coupe d’Afrique des Nations: Baghdad Bounedjah (Sadd SC), Ismaël Bennacer (AC Milan), Riyad Mahrez (Manchester City) et Youcef Belaïli (Al-Ahli SC).

Trois joueurs de Ligue 1 retenus

Un Lillois et deux Parisiens représentent la Ligue 1: le Nigérian Victor Osimhen, auteur de sept buts et deux passes décisives cette année ; le Sénégalais Idrissa Gueye, le milieu qui manquait tant au PSG ; et Eric Maxim Choupo-Moting, le capitaine du Cameroun qui doit se contenter d’un temps de jeu limité dans la capitale. Il n’a été titularisé qu’à huit reprises la saison dernière en championnat, inscrivant trois buts. Nicolas Pépé, passé de Lille à Arsenal cet été, a également été retenu. Tout comme le Ghanéen et ancien Marseillais Jordan Ayew, qui s’est imposé comme titulaire ces dernières semaines à Crystal Palace.

Pour le titre de meilleur entraîneur de l’année, Djamel Belmadi, qui a mené l’Algérie vers la victoire à la CAN, a en théorie de très bonnes chances de l’emporter. Parmi les autres nommés, on retrouve notamment deux Français: Corentin Martins (sélectionneur de la Mauritanie) et Nicolas Dupuis (sélectionneur de Madagascar).

Source: RMC Sport