Sadio Mané s'est classé quatrième du Ballon d'or 2019, remis ce lundi à Lionel Messi pour la sixième fois. Sur le plateau de Canal + Afrique, Habib Beye a dénoncé un ''scandale pur et simple'', qui aurait aimé voir le Sénégalais être l'heureux élu.
Le sixième Ballon d'or de Lionel Messi n'a pas enchanté tout le monde. Sadio Mané, annoncé comme l'un des grands outsiders de cette récompense, n'a pris finalement que la 4e place. Ce qui a rapidement suscité une certaine incompréhension, notamment celle de Habib Beye. ''Peut-on juger que Messi sera le meilleur joueur de l’histoire ? Oui. Peut-on juger que Messi est le meilleur joueur du monde actuellement ? Oui. Peut-on juger qu’il a fait la meilleure saison en 2019 ? Non'', a lancé l'ancien défenseur sur Canal + Afrique.
''On va repartir dans ce qu’on a dit. Peut-être que les gens verront ça comme de la victimisation. Il est Africain. Et c’est pour ça qu’il est 4e. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, c’est pour ça qu’il est 4e'', tranche encore Beye. Vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool et de la Supercoupe d'Europe, Sadio Mané a marqué 27 buts en 45 rencontres. Insuffisant aux yeux du jury pour être le lauréat du Ballon d'or 2019.
''C’est un scandale pur et simple''
Ces derniers jours, Jürgen Klopp, l'entraîneur de Liverpool, militait lui pour donner le Ballon d'or à un autre joueur des Reds: Virgil van Dijk. ''Je suis Sénégalais, j’ai supporté Sadio Mané. A un moment donné, il faut être pragmatique et honnête dans ce qu’on dit. Aujourd'hui, celui qui me dit que Virgil van Dijk a fait une meilleure saison que Sadio Mané, qu’il me donne les critères, qu’il vienne discuter avec moi. Et on débat, il n’y a pas de problème'', recadre Beye, pas convaincu par l'avis de Klopp.
De là à remettre aussi en cause le trophée remis à Messi cette année? ''Messi est sûrement le meilleur joueur du monde aujourd'hui, intrinsèquement. Quand on le voit jouer, on est ébloui. Moi le premier. Sauf que Messi a sombré en demi-finales de Ligue des champions à Anfield, rappelle encore Beye. Pendant ce temps-là, Sadio Mané et les autres allaient en finale de Ligue des champions, gagnaient cette Ligue des champions. Voir Sadio Mané 4e du Ballon d’or, moi je vous le dis, c’est un scandale pur et simple.''