L'élection, contestée massivement depuis 10 mois, a abouti à l'élection au premier tour d'Abdelmadjid Tebboune, un ancien fidèle de l'ex-président Abdelaziz Bouteflika. Après l'annonce du résultat, la foule a gagné les rues d'Alger pour protester contre l'élection.
Une marée humaine a pris possession vendredi du centre d'Alger pour protester contre le nouveau chef de l'Etat élu, Abdelmadjid Tebboune, un ex-fidèle du président déchu Abdelaziz Bouteflika, a constaté une journaliste de l'AFP. L'homme de 74 ans a été élu dès le premier tour à 58,15%, mais l'élection a été peu suivie, avec un taux de participation avoisinant les 40%, un record historique d'abstention pour le pays.
''Le vote est truqué. Vos élections ne nous concernent pas et votre président ne nous gouvernera pas'', scandent les manifestants qui défilent en masse en ce 43e vendredi de mobilisation depuis le déclenchement du mouvement (''Hirak'') de contestation populaire inédit en février.
La mobilisation pourrait prendre de l'ampleur ce vendredi. De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux, dont Twitter, ont partagé des images de la foule qui remplit les rues du centre d'Alger, dont Khaled Drareni, correspondant pour TV5 Monde, et Zahra Rahmouni, journaliste indépendante.