Invité par la FIFA au Qatar, dans le cadre du Mondial des clubs, Yaya Touré a fait part de son inquiétude concernant la récurrence des incidents racistes dans les stades, observée ces derniers mois, un peu partout en Europe. ''Nous ne pouvons pas continuer comme ça'', affirme l’ancien milieu de terrain de Manchester City.
Le racisme dans les stades de football est de plus en plus visible, et le phénomène n’est pas circonscrit à l’Italie. Il s’est propagé en Europe. La situation s’est dégradée ces dernières années, parce que ''les supporters sont plus stupides que jamais'', pense Yaya Touré, l’ancien milieu de terrain de Manchester City. Le footballeur ivoirien exprimait son inquiétude depuis Doha où se dispute actuellement la Coupe du monde des clubs dans laquelle est engagée Liverpool. Invité par la Fifa, Yaya Touré a indiqué qu’il avait alerté la Fédération internationale sur une situation qu’il juge alarmante au regard des enjeux qu’elle comporte.
''Nous ne pouvons pas continuer comme ça''
''C’est quelque chose de très important que nous devons examiner attentivement, a-t-il rapporté. Je sais que ce sera difficile car le chemin pour gagner cette affaire va être très long. En 2020, 2025, nous avons des enfants qui arrivent. Qu’allons-nous faire ? Nous ne pouvons pas continuer comme ça.'' Retraité depuis le mois de mai dernier, Yaya Touré est revenu pour Perform sur les origines de son combat personnel contre ce mal qui gangrène le sport et continue de le faire souffrir. ''Je suis sensible à ce sujet, parce que le racisme est quelque chose qui me fait mal tout le temps.''
L’ex-international ivoirien est si préoccupé qu’il a refusé à son fils de pratiquer. ''Je lui ai dit: 'Non, tu ne peux pas faire ça.' Je dois l’accepter. J’ai refusé de le laisser jouer au football. Pourquoi ? A cause de ce genre de choses.'' Alors que les stades italiens sont régulièrement le théâtre d’incidents racistes, notamment des cris de singe adressés à des joueurs noirs, l’artiste Simone Fugazzotto a créé la controverse avec son illustration pour la campagne contre le racisme en Serie A. L’utilisation des représentations de trois singes a suscité une immense incompréhension en Italie et brouillé le message de l’artiste.