Selon le président Russe ces informations ont permis d'empêcher ''la réalisation d'actes terroristes en Russie''. La nature de ces informations n'a pas été précisée.
''Vladimir Poutine a remercié Donald Trump pour le transfert, via les services spéciaux, d'informations ayant permis d'empêcher la réalisation d'actes terroristes en Russie'', a annoncé la présidence russe dans un communiqué ce dimanche. Ainsi le président russe a-t-il remercié son homologue américain pour des renseignements américains ayant permis à la Russie de déjouer des attentats sur son territoire, selon le Kremlin qui ne précise pas toutefois la nature de ces informations.
Volonté réciproque
Dans la foulée de cet entretien, les services de sécurité russes (FSB), cités par les agences russes, ont indiqué avoir arrêté vendredi deux citoyens russes suspectés d'avoir voulu commettre un attentat à Saint-Pétersbourg, dans ''des endroits très fréquentés'' lors des célébrations du Nouvel-an.
Le FSB a précisé que ces arrestations avaient été réalisées ''sur la base de renseignements reçus précédemment de nos partenaires américains''. ''Les personnes arrêtées détenaient des preuves attestant de la préparation d'un acte terroriste'', ont ajouté les services russes, qui précisent qu'une enquête a été ouverte.
Bien qu'opposés farouchement sur de nombreux dossiers internationaux, Moscou et Washington pointent régulièrement leur volonté réciproque de lutter contre le terrorisme.