Très courants au quotidien, le tabac, le café et l'alcool ont été étudiés pour leurs effets sur notre sommeil. Et les résultats sont assez surprenants.
Café, tabac ou alcool avant de dormir : une étude sur ce qui provoque l’insomnie a examiné en détail certaines routines que nous pratiquons de manière parfois assidue (vous savez, la dernière clope avant d'aller au lit) pour étudier l’importance d’un sommeil réparateur. Les chercheurs voulaient voir si la nicotine, la caféine et l’alcool avaient vraiment un effet néfaste sur notre sommeil. Et la conclusion est surprenante.
Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue américaine Sleep de la Sleep Research Society. Des scientifiques de la Harvard Medical School et de la Florida Atlantic University ont examiné les habitudes de sommeil de 785 personnes. Tous étaient relativement âgés (63,7 ans en moyenne) et surtout des femmes (67,9% du total), avaient des journaux de sommeil et des appareils de mesure des signes vitaux sur leurs poignets. La question posée : la durée et la profondeur du sommeil nocturne peuvent-elles être affectées par la consommation de café, tabac ou alcool au cours des quatre heures précédant le coucher ?
Les cigarettes perturbent le plus le sommeil
La nicotine s’est avérée être de loin le plus grand tueur de sommeil. Non seulement celui-ci a été moins réparateur, mais les fumeurs ont aussi eu un sommeil beaucoup plus interrompu, ce qui n’a pas été le cas pour les autres stimulants testés. Pour les patients qui souffraient déjà d’insomnie antérieure, la nicotine a eu un effet particulièrement négatif : ils ont dormi en moyenne 42 minutes de moins par nuit, selon le journal The Independent.
La consommation d'alcool a également entraîné un sommeil moins réparateur. L'alcool n'endommage pas autant le sommeil que la nicotine : la durée du repos nocturne n'a pas été grandement affectée. Toutefois, la plus grande surprise au sujet de quelle substance cause plus d'insomnie n'est pas celle-là.
Et si le café ne réveillait pas ?
''La consommation nocturne de caféine n'a eu aucun effet sur les paramètres du sommeil'', ont déclaré les chercheurs. Selon The Independent, c'est la plus grande surprise de l'étude, car la caféine et le café sont considérés comme des stimulants depuis plusieurs générations. Cependant, des études antérieures ont montré que l'effet de la caféine sur le sommeil ne peut être scientifiquement prouvé.
Selon Christine Spadola, cette étude est l’une des plus grandes et des plus importantes de sa catégorie. Bien que d’autres études sur le sujet aient été publiées à grande échelle, telles que la Jackson Heart Sleep Study, dans de nombreux cas il n’est pas clair qu'une distinction est faite entre la consommation occasionnelle et la consommation continue (par exemple, en comparant les fumeurs endurcis avec des personnes qui ne boivent qu’un verre de vin rouge la nuit de façon occasionnelle).