Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a dévoilé les résultats de son étude dans la revue Science of Translational MedicineTranslational Medicine, le 4 décembre dernier. Ils ont développé une pilule contraceptive à prendre une fois, pour une efficacité d’un mois.
Comment marche cette pilule contraceptive mensuelle ?
Cette pilule se présente sous la forme d’une étoile à six branches, collées les unes aux autres afin de constituer un cachet. Une fois ingérée, la pilule se déploie dans l’estomac, dans lequel elle peut rester plusieurs semaines. Les différentes couches de polyuréthane composant les bras de l’étoile sont progressivement dissoutes par l’acide gastrique, diffusant ainsi les hormones au fil des jours.
L’estomac digère petit à petit la pilule, jusqu’à son socle central composé d’un autre type de polyuréthane, davantage résistant à l’acide gastrique, afin de continuer son action contraceptive. Trois à quatre semaines après l’ingestion, les branches sont vidées de leurs hormones et la pilule se désintègre avec la digestion.
Cette pilule contraceptive mensuelle n’a été testée que sur des truies pour le moment, mais avec un taux d’efficacité proche de 100%. Les chercheurs préparent déjà des essais sur des femmes volontaires qui prouveront, d’ici quelques années, l’efficacité, ou non, de cette pilule contraceptive mensuelle. Des essais complémentaires devront donc être menés, avec un oeil attentif sur la santé des femmes et les éventuels effets secondaires, avant de pouvoir espérer arriver sur le marché.