Story

Actualités  | Haricots verts frais ou du jardin: Tous nos conseils pour les préparer Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Haricots verts frais ou du jardin: Tous nos conseils pour les préparer
Lassée des boîtes, vous allez cuisiner des haricots verts frais pour la toute première fois. Découvrez nos conseils et nos astuces pour réussir parfaitement votre plat !

Quelle est la saison pour les haricots verts ?

On ne le dira jamais assez : manger des légumes de saison, c'est mieux pour l'environnement et pour votre santé que de choisir des produits importés. En effet, plus les légumes viennent de loin, plus leur transport génère de la pollution, et plus ils risquent de perdre une partie de leurs nutriments en cours de route... Cela étant dit, il n'existe pas une mais plusieurs saisons pour les haricots verts, la période de récolte différant selon les variétés et les régions. Pour simplifier, retenez que la saison des haricots verts s'étend de juin à octobre dans le Sud de la France. Dans le Nord en revanche, les haricots verts sont plutôt récoltés et vendus du mois d'août au mois de septembre.

Comment préparer des haricots ?

Vous vous demandez comment éplucher des haricots verts frais ? Réponse : on ne les épluche pas. Vous devez seulement les laver et les équeuter : en d'autres termes, ôter à la main d'un coup sec les deux extrémités de chaque haricot.

Pourquoi équeuter les haricots verts ? D'une part, pour enlever le pédoncule (l'extrémité par laquelle le haricot était relié à la plante) : dur et indigeste, il n'a pas sa place dans votre assiette. D'autre part, parce que équeuter les haricots verts à la main permet de retirer les sortes de petits fils qui se trouvent à l'intérieur et qui pourraient gâcher votre dégustation.

Astuce pratique : de plus en plus d’espèces cultivées, en particulier les haricots verts nains, n'ont plus de fils. Renseignez-vous avant de les planter ou de les acheter ! Avec ces variétés, il suffit d’aligner les haricots verts sur la table pour couper plusieurs pédoncules d'un seul coup de couteau.

Comment faire cuire des haricots verts frais ?

Pour réussir la cuisson de vos haricots verts, le plus simple est de les faire cuire à l'eau : plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante avec un peu de sel pendant 15 minutes si vous voulez qu'ils soient bien fondants, ou pendant 12 minutes pour qu'ils restent croquants. Autre option intéressante : cuire vos haricots verts à la vapeur pour préserver tous leurs nutriments, à l'aide d'un autocuiseur ou d'une cocotte-minute. Là encore, comptez 12 à 15 minutes de cuisson selon la texture désirée.

Astuce : vous pouvez très bien cuire vos haricots frais à l'avance (le matin, la veille), puis les faire réchauffer quelques minutes au micro-ondes ou à la poêle avant de les manger. En pratique, vous pouvez conserver jusqu'à 2 jours vos haricots verts cuits en les mettant au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.

Comment congeler les haricots verts frais ?

Votre récolte de haricots verts est plus abondante que prévue ? Dans ce cas, vous pouvez en congeler une partie :

- commencez par laver et équeuter vos haricots

- faites-les ensuite blanchir, en les mettant 6 minutes dans de l'eau bouillante

- arrêtez leur cuisson en les plongeant dans de l'eau glacée. Au passage, cela permet de ''fixer'' leur belle couleur verte

- enfin, séchez très soigneusement vos haricots avant de les enfermer dans des sacs hermétiques : cela leur évitera de s'agglomérer dans votre congélateur...

Pourquoi blanchir les haricots verts avant de les congeler ? Tout simplement pour les conserver dans de meilleures conditions : cette étape préserve à la fois leur texture et leur saveur en inactivant certains de leurs enzymes. Sans elle, ils pourraient devenir aigres et mous au fil du temps...

Nos meilleures recettes pour manger des haricots verts frais

Poêlée automnale d'haricots verts, haricots verts en salade à l'estragon, ou simplement sautés avec du beurre et un peu d'ail : il existe de nombreuses recettes de haricots verts simples et rapides à faire pour accompagner vos viandes et vos poissons. Vous pouvez aussi préparer de savoureuses purées et mousselines en mixant vos haricots avec un peu de crème et un oignon. Cela étant dit, les haricots verts frais sont également très bons froids, en salade : pensez au vinaigre de framboise ou au vinaigre balsamique pour les assaisonner. Vous pouvez les accompagner de tomates cerises, de morceaux de feta, d'olives noires et de poivron pour une salade ''à la grecque'', par exemple. L’association haricots verts/orange est également très heureuse !

Source: Femme Actuelle