Le TP Mazembe s'est imposé sur lDominateur mais en manque de réalisme face à un excellent Gautier Larsonneur dans le but brestois, Lille s'est tout même imposé (1-0) contre les Bretons grâce à la neuvième réalisation de Victor Osimhen en Championnat cette saison. Les Dogues (3es) grimpent ainsi sur le podium.
Trois. Le chiffre obsédait les Lillois depuis le milieu de la semaine et ni Christophe Galtier, ni Domagoj Bradaric ne s'en étaient cachés en conférence de presse d'avant match. En enchaînant un troisième succès de rang, le deuxième de la semaine après celui acquis sur la pelouse du Groupama Stadium mercredi (0-1), le LOSC avait l'opportunité de grimper sur la troisième marche du podium du Championnat, ce vendredi. C'est désormais chose faite et les Nordistes peuvent partir en week-end l'esprit léger. Parce qu'ils occupent un rang désormais plus conforme à leurs ambitions, donc, mais aussi et surtout parce qu'ils ont livré l'une de leur meilleure prestation de la saison, face au Stade Brestois.
Inarrêtable Osimhen
Des Bretons dont l'entraîneur, Olivier Dall'Oglio, doit quant à lui maudire le chiffre 13. Car si Brest avait timidement démarré la rencontre, c'est bien deux minutes avant le quart d'heure de jeu et l'ouverture du score lilloise que celle-ci a basculé. Parce que Jean-Charles Castelletto s'est blessé à ce moment-là et que Denys Bain, qui a mis beaucoup trop de temps à se préparer, ne l'a remplacé que cinq (!) minutes plus tard. Un laps de temps dont Victor Osimhen a profité pour donner l'avantage à son équipe, qui évoluait alors en supériorité numérique. Sur l'action, l'attaquant nigérian bénéficiait d'un excellent travail de Jonathan Ikoné, qui signait là sa première passe décisive de la saison. Parti tambour battant, on imaginait alors le LOSC en route vers une large victoire.
Malgré un très bon Renato Sanches, il n'en a rien été et cela tient en grande partie à la prestation de Gautier Larsonneur, impérial sur un coup franc du numéro 18 lillois (53e) et décisif à de multiples reprises durant le second acte. Y compris dans les ultimes instants de la rencontre, sur un pénalty de Jonathan Bamba qu'il avait lui-même concédé (90e+4). Un effort vain puisque c'est bien le LOSC qui signait sa troisième victoire par la plus petite des marges en dix jours. Un succès qui permet donc aux Nordistes de grimper sur le podium et de mettre ainsi la pression sur Bordeaux avant son délicat déplacement, dimanche, sur la pelouse de l'Olympique de Marseille. - T. P.