Décevant voire inquiétant par séquences, le PSG, mené 1-0 à la pause, s'en est remis à ses stars pour s'imposer à Montpellier. Neymar a pris les choses en main d'un coup franc magnifique avant de servir Kylian Mbappé, de nouveau buteur. Mauro Icardi est venu conclure le bal à la suite d'un contre mené par ses deux compères de l'attaque.
La leçon : Neymar, un costume de sauveur à double tranchant
Après un début de saison en dents de scie, Montpellier restait sur une belle série de six matches sans défaite en Ligue 1 (2 victoires et 4 nuls). Au moment de recevoir le Paris Saint-Germain, les Montpelliérains s'avançaient donc avec une certaine confiance. En plus de ne plus avoir perdu face au club de la capitale à la Mosson depuis 2015. Mais leur belle série s'est brutalement arrêtée ce samedi, face à des Parisiens pourtant en difficulté avant d'être sauvés par Neymar. Tuchel avait décidé de changer d'hommes pour le deuxième match de la semaine, après celui face à Nantes (2-0). Bernat, Paredes, Sarabia, Icardi étaient alignés d'entrée, comme Kimpembe de retour en défense central, après sa suspension lors du dernier match. Mais la partie était de courte durée pour l'international français, touché après une intervention devant Le Tallec et remplacé par Diallo (18e). Même son de cloche cinq minutes plus tard pour Gueye contraint de céder sa place à Kouassi, pour son premier match en Ligue 1 à 17 ans. Tous les signaux commençaient donc à indiquer un faux pas du PSG, face des Montpelliérains très engagés. Et sur corner, d'une tête de Congré déviée par Paredes de la main, le MHSC ouvrait le score (1-0, 41e). Le PSG ne cadrait d'ailleurs aucune frappe en première période.
Montpellier continuait ensuite de préserver son avantage. Installés dans la moitié de terrain héraultaise, à la recherche du moindre espace dans lequel s'engouffrer, les Parisiens s'offraient enfin une occasion (69e). Sarabia se heurtait à une très bonne sortie de Rulli. Mais le tournant du match intervenait cinq minutes plus tard, à la suite d'une énième chevauchée de Neymar, Pedro Mendes recevait un deuxième carton jaune. Et sur le coup franc, l'international brésilien envoyait le cuir au fond des filets (1-1, 74e). Le début de la dégringolade pour Montpellier. Dans la foulée, Mbappé doublait la mise d'une frappe enveloppée (1-2, 76e). Celui-ci, cinq minutes plus tard, trouvait, de l'extérieur du pied au second poteau, Icardi qui corsait l'addition (1-3, 81e). Avec cette victoire, le PSG conserve la tête de la Ligue 1, avec huit points d'avance sur l'OM mais inquiète collectivement. Montpellier est huitième.
Le gagnant : Neymar a fini par se réveiller
Longtemps agaçant dans cette rencontre en multipliant les pertes de balle et en oubliant ses partenaires - pas toujours prompts à lui offrir des solutions -, Neymar a fini par relancer le Paris Saint-Germain dans une rencontre très mal embarquée. Après avoir été fauché par Pedro Mendes, il se chargeait lui-même du coup franc, situé à 20 mètres, et trompait Rulli, côté ouvert. Dans la foulée, le numéro 10 servait Mbappé sur le côté gauche de la surface pour permettre au PSG de prendre l'avantage. Il aurait même pu s'offrir un doublé, une nouvelle fois, sur coup franc mais le cuir a été renvoyé par le poteau. Un match frustrant mais où son seul talent a changé la donne. Encore...
Le perdant : Pedro Mendes a abandonné les siens
Déjà sanctionné dès la cinquième minute de jeu pour un tacle sur Bernat, Pedro Mendes n'a pas réussi à se contenir dans cette rencontre. Après une accélération de Neymar, qui éliminait Chotard d'un petit pont, le Portugais le taclait sévèrement et était logiquement sanctionné d'un deuxième carton jaune. Une erreur qui a coûté très cher à son équipe, qui s'est effondrée en infériorité numérique. - N.M.