Sa seule absence, pour blessure, correspond avec l'unique échec des Lions en Egypte, face à l'Algérie (1-0) en poules. C'est avec Idrissa Gueye sur la pelouse que son équipe a montré un visage dominateur, plus conforme à son statut de grand favori.
Le joueur âgé de 29 ans est indispensable à la bonne marche de sa formation, le lien entre la défense de Kalidou Koulibaly et l'attaque de Sadio Mané. Précieux à la récupération, il s'est aussi montré décisif, avec un but face au Bénin (1-0) en quarts et une passe décisive face à la Tanzanie (2-0).
''C'est un garçon qui a énormément de qualités, qui est capable de jouer comme sentinelle ou beaucoup plus haut sur le terrain. Il a un gros volume de jeu'', le décrit son entraîneur. ''Il est doté d'une très grande technique qui lui permet de pouvoir jouer dans les intervalles et d'avoir un peu plus de créativité. S'il marque, c'est parce qu'il se projette aussi.''
Aller de l'avant, c'est ce que fait Gueye depuis plusieurs années en sélection. Déjà titulaire sous Giresse, entre 2013 et 2015, il franchi un nouveau palier en Egypte après une Coupe du monde qui l'avait vu bûcher.