Si la plante d'Aloe vera est réputée pour ses nombreux bienfaits pour notre peau, elle pourrait cependant être dangereuse pour notre santé, si elle consommée via des feuilles fraîches. En effet, celles-ci contiendrait des sécrétions de latex.
Certes, les vertus de l'Aloe vera ne manquent pas. Cette plante grasse est reconnue pour les bienfaits de son gel, présent dans ses larges feuilles. Utilisé dans les soins de beauté ou dans certains médicaments, il permet notamment de nourrir et d'hydrater la peau, d'apaiser les épidermes irrités et de les protéger.
Pourtant, l'utilisation de feuilles fraîches de cette plante ne serait pas sans danger, comme l'expliquent la Direction générale de la Santé (DGS) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué de presse paru jeudi 02 août. Ils indiquent également les précautions à prendre lors de la consommation de cette plante.
L'Aloe vera aurait un effet laxatif ''La partie externe de la feuille d'Aloe vera secrète un liquide de couleur jaune (appelé latex) riche en dérivés hydroxyanthracéniques, des molécules qui ont un effet laxatif très puissant et qui sont à l'origine de multiples effets indésirables largement documentés'', révèlent la DGS et la DGCCRF, qui associent notamment les feuilles d'Aloe vera à de forts maux de ventres et à des diarrhées violentes.
De plus, en janvier 2018, l'Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) avait indiqué que les dérivés hydroxyanthracéniques pouvaient être cancérigènes et possiblement endommager l'ADN s'ils étaient consommés.
Aloe vera : une utilisation mal contrôlée Cependant, lorsque les feuilles fraîches sont proposées à la vente, pour que les consommateurs puisent les cuisiner eux-mêmes, les modes de préparation ''conseillés sur les emballages ou sur les nombreux sites Internet proposant des recettes à base d'Aloe vera oublient le plus souvent de rappeler les risques liés à la consommation du latex et n'expliquent pas comment s'en débarrasser'', indiquent la DGS et la DGCCRF.
Les deux organismes gouvernementaux précisent également avoir saisi l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) pour évaluer les risques associés. En attendant, ils recommandent d'éliminer toute trace de latex de d'Aloe vera, en enlevant la partie externe des feuilles.
L'aloe vera déconseillée aux femmes enceintes Seul le mucilage, c'est-à-dire le gel transparent présent dans le centre de la feuille, serait sans danger pour notre organisme.
Le communiqué met également en garde en conseillant d'éviter la consommation d'Aloe vera fraîche par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les personnes fragiles, en attendant l'évaluation des risques de cette plante.