Un éventuel départ de Neymar cet été serait un coup dur pour la Ligue 1, qui a ''besoin de stars'' dixit Didier Quillot, le directeur général de la LFP.
Le PSG ne serait pas forcément le plus grand perdant si Neymar venait à quitter le club de la capitale cet été. Quelle que soit la future destination de l’attaquant brésilien (27 ans), les champions de France en titre récupèreraient effectivement de quoi tourner la page assez vite, avec une très grosse somme d’argent voire des joueurs en échange. La Ligue de football professionnel, elle, n’aurait rien pour se consoler du départ du crack auriverde, arrivé à Paris il y a deux ans pour 222 millions d’euros.
Aussi la LFP ne voit-elle pas forcément d’un bon œil les rumeurs renvoyant ''Ney'' au Barça. ''La Ligue 1 a besoin de stars,affirme Didier Quillot sur RMC Sport. Après, ce n’est pas à la Ligue de définir et commenter la politique sportive de chacun des clubs. Nous, ce qu’on veut, ce sont des grands joueurs, qu’ils viennent ou reviennent, dans le cas de joueurs français. Et puis on veut évidemment que les meilleurs restent, mais ce n’est pas à nous de nous immiscer dans la politique sportive des clubs.''
A un an de l’entrée en vigueur du nouveau contrat des droits TV, qui sera supérieur à un milliard d’euros par an, le timing d’un éventuel transfert de Neymar serait tout de même un gros coup dur pour l’attractivité du championnat de France. D’autant que, comme l’explique le directeur général de l’instance, ''la priorité est aujourd’hui d’augmenter le rayonnement international et la valeur économique de la Ligue 1, et aussi de faire venir des investisseurs pour essayer de promouvoir l’image de la Ligue 1''.