Story

Actualités  | Le prix de la couleur: les crèmes éclaircissantes, une menace sérieuse pour la santé Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Le prix de la couleur: les crèmes éclaircissantes, une menace sérieuse pour la santé
Sans se laisser décourager par les risques potentiels pour la santé, des millions de femmes utilisent des produits éclaircissants dans l'espoir d'obtenir une peau plus claire.

En Inde, trois femmes sur cinq les utilisent, tandis qu'en Afrique et en Chine, elles sont deux sur cinq.

Les experts disent que certains de ces produits peuvent causer des dommages non seulement à la peau mais aussi aux organes internes comme les reins.

Shiroma Peireira vit près de Colombo, la capitale du Sri Lanka.

Comme tant d'autres en Asie du Sud, elle a décidé d'éclaircir sa peau avant son grand jour. Elle espérait une belle peau radieuse.

''Deux mois avant le mariage, je suis allée dans un salon et ils m'ont donné une crème pour blanchir ma peau. Après avoir utilisé la crème pendant une semaine, mon visage avait l'air plus clair'', a-t-elle déclaré à BBC Sinhala.

''Je voulais avoir la peau claire, mais j'ai fini par avoir des brûlures.''

Au lieu de se concentrer sur les listes d'invités et les courses pour son mariage, la jeune femme de 31 ans a fini par consacrer son temps et son argent à un traitement. J'ai eu des éruptions blanches qui sont devenues des taches sombres, raconte-t-elle.

La crème blanchissante qu'elle a reçue au salon de beauté ne faisait pas partie des produits de beauté autorisés au Sri Lanka.

Elle a été importée illégalement et achetée sur le marché noir.

Source: BBC