Vendredi soir, près de New York, le Real Madrid s'est lourdement incliné (3-7) en amical face à l'Atlético Madrid, qui menait (5-0) à la mi-temps. Auteur d'un quadruplé, Diego Costa a été expulsé après une bagarre avec Daniel Carvajal.
Dans le cadre de l'International Champions Cup, un tournoi amical, le Real Madrid a lourdement chuté (3-7) face à son rival de toujours, l'Atlético de Madrid, à East Rutherford, près de New York. Auteur d'un quadruplé, Diego Costa s'est particulièrement mis en valeur, ouvrant la marque dès la première minute de jeu sur un tir croisé, dévié par la défense du Real. Le festival de buts s'est ensuite poursuivi, d'abord grâce à Joao Felix, la nouvelle recrue portugaise des Colchoneros (8e). Angel Correa a marqué le suivant (19e) puis Diego Costa en a ajouté deux supplémentaires (28e et 45e sur penalty).
À la mi-temps, le Real était donc mené 5-0 et Zidane décidait de remplacer son gardien Thibaut Courtois par Keylor Navas. Ce qui n'a pas empêché Diego Costa de planter son quatrième but (51e). Les Merengue se sont ensuite montrés plus offensifs dans le sillage de Karim Benzema, entré à la 30e, et ils ont réduit la marque grâce à Nacho (59e). En fin de rencontre, ils sont même parvenus à inscrire deux nouveaux buts, par l'intermédiaire de Karim Benzema (85e, sur penalty) et Javier Hernandez (89e).
Bale a joué, Jovic s'est blessé Entre-temps, l'Atlético de Madrid avait marqué un 7e but grâce à Victor Vitolo (70e), tandis que Diego Costa et Daniel Carvajal, qui en étaient venus aux mains, se sont logiquement fait tous les deux expulser (64e). À noter que, côté Real, Eden Hazard était titulaire mais ne s'est guère illustré, tout comme Luka Jovic, qui a même dû quitter ses partenaires en première mi-temps, en raison d'une blessure à un genou. Quant à Gareth Bale, qui ne fait plus partie des plans de Zinédine Zidane, il est malgré tout entré à la 62e minute de jeu.
« Notre première mi-temps a été très difficile, a reconnu Zidane à l'issue de la rencontre. Nous ne sommes jamais entrés dans le match. On a manqué de tout, notamment d'intensité [...]. Après ce n'est qu'un match d'avant saison. Il n'y a rien d'autre à dire, si ce n'est que nous continuons de préparer notre saison et nous restons calmes ». Reste que cette large défaite renforce les interrogations qui entourent la préparation du Real, qui s'était déjà incliné face au Bayern Munich (1-3) le 20 juillet, et qui semble fragilisé par l'interminable feuilleton médiatique lié au départ de Bale.
Cette défaite en amical n'égale pas le plus lourd revers du Real face à l'Atlético, concédé le 23 novembre 1947 en Liga. Les Merengue s'étaient inclinés 0-5 sur la pelouse des Colchoneros.