Story

 
Football  
''Je ne veux pas que mon fils finisse comme Balotelli''
Moise Kean, la pépite de la Juventus pressentie du côté d’Everton, a un papa très attentif à la carrière de son fiston, qu’il entend préserver des affres de la carrière de footballeur de haut niveau…

Les raccourcis ont la peau dure. On a par exemple tout entendu sur la carrière d’un Mario Balotelli qui, s’il a pu à maintes reprises flirter voire même dépasser la ligne jaune, ne peut certainement être réduit à la seule image du joueur ingérable, abonné aux frasques et aux coups d’éclat en tout genre…

De la même manière, le parallèle entre « Supermario » et le jeune Moise Kean (19 ans) semble plutôt simpliste, au seul prétexte que Balotelli et la pépite turinoise sont deux joueurs de couleur, produits d’un football italien toujours aussi peu à l’aise sur la question de la discrimination. Et que Kean, comme son aîné avant lui, parce qu’il bat des records de précocité en Serie A comme avec la Squadra Azzurra (*), suscite à son tour les plus grands espoirs. Que sa dernière moitié de saison avec la Juventus, et ses 6 buts en 13 matches n’a fait qu’accentuer.

Je pense que l’argent a changé Balotelli

Biorou Jean Kean
À l’heure où son avenir semble devoir s’écrire en Premier League, là où Balotelli l’a aussi précédé, le jeune Kean, que l’on dit promis à un transfert (avec option de rachat) du côté d’Everton, moyennant une somme estimée à 40 M€ (bonus compris), serait à l’abri d’une carrière qui se perd… A la Balotelli ? ''Balotelli… On connaît tous son histoire, lance Biorou Jean Kean, papa de Moise. Je pense que l’argent l’a changé, l’argent l’a rendu impoli. Je sais que ce que je dis est un peu dur, je suis désolé, mais je crois que l’argent l’a amené à un point qu’il n’aurait jamais atteint autrement, assure-t-il, péremptoire. Je ne veux pas que mon fils devienne comme lui.''

On peut comprendre tout le souci d’un père pour son fils, que les sirènes du football business guettent, mais on doute de la pertinence de la référence lorsqu’il convoque Balotelli comme le contre-exemple à ne surtout pas suivre. Le potentiel de Moise Kean est incontestable, peut-être même supérieur à celui de l’ancien Marseillais, mais il est encore loin d’avoir accompli la carrière de Balotelli, aussi chaotique soit-elle.

(*) Kean est le premier joueur né dans les années 2000 à avoir évolué en Serie A et en Ligue des champions, puis à avoir porté le maillot de l’équipe d’Italie.

Source: Sports