A l'affiche dans Fast & Furious : Hobbs & Shaw , Dwayne Johnson enchaîne les blockbusters. Il est devenu en quelques années l'un des acteurs les plus populaires et les mieux payés d'Hollywood. Pourtant il revient de loin...
Dwayne Johnson est aujourd'hui une star mondiale, peut-être futur candidat à la Maison Blanche, deuxième acteur le mieux payé au monde en 2018 selon Forbes, avec 58 millions d'euros (derrière Mark Wahlberg) et quinzième du Top 100 des célébrités les plus riches de la planète avec 80 millions d'euros de revenus annuels. Son nouveau film, Fast & Furious : Hobbs & Shaw (en salles mercredi 7 août), spin off de la célèbre saga, mais sans Vin Dieseil que Dwayne Johnson avait copieusement insulté sur les réseaux sociaux, ne devrait pas le faire reculer dans ces classements tant tout ce qu'il touche se transforme en or. Que de chemin parcouru pour celui qui n'avait que 7 dollars en poche au début de sa carrière.
Né à Hayward, une petite ville proche de San Francisco, Dwayne Johnson grandit dans une famille de catcheurs. Mais ce sport n’est pas encore très lucratif : ils vivent dans un petit deux-pièces à Tampa, en Floride, dont ils peinent à payer le loyer tous les mois, au point qu’un jour leur propriétaire pose un verrou sur la porte et les jette à la rue. Dwayne se cherche. « Jusqu’à l’adolescence, je ressemblais à une espèce de grande tige, pas très virile. A dix ans, j’avais une coupe de cheveux afro, les filles se moquaient de moi, les garçons voulaient me botter les fesses. » Tout doucement, il glisse vers la petite délinquance : vol, conduite sans permis, bagarres. Dwayne Johnson ne compte plus ses passages au commissariat. Jusqu’au jour où le professeur de football américain de son école lui tend la main. Plutôt que de le punir pour une nouvelle bêtise, il le prend dans son équipe. La rédemption par le sport. « Je n’oublierai jamais ce moment. A partir de là, tout a changé. Mes notes se sont améliorées, ma façon de réfléchir a évolué. » Dwayne Johnson touche à nouveau le fond lorsqu’il doit renoncer à faire carrière en raison de trop nombreuses blessures. Il rebondit cependant très vite et se lance à son tour dans le catch. Bingo ! En un peu plus de dix ans, il enchaîne les titres et fait fortune : The Rock est né. Hollywood, toujours en quête de héros musclé, lui fait les yeux doux. Le retour de la momie, Le roi Scorpion… on connaît la suite.