Story

Actualités  | Pour Trump, les États-Unis ''doivent condamner'' le suprémacisme blanc Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Pour Trump, les États-Unis ''doivent condamner'' le suprémacisme blanc
ÉTATS-UNIS - Au lendemain d’un weekend terriblement meurtrier, sa prise de parole était attendue par tout un pays. Ce lundi 5 août, Donald Trump s’est exprimé sur les deux fusillades qui ont endeuillé les États-Unis, l’une qui a fait 20 morts à El Paso au Texas et l’autre neuf à Dayton dans l’Ohio.

Dans un revirement spectaculaire après plusieurs événements du même genre, et en particulier les violences survenues à Charlottesville où il avait expliqué qu’il y avait “de la violence dans les deux camps”, le président des États-Unis a pour la première fois condamné fermement les suprémacistes blancs. “Notre nation doit s’unir pour condamner d’une seule voix la racisme, le sectarisme, et le suprémacisme blanc”, a-t-il déclaré.

Le suprémacisme blanc est une idéologie qui a motivé de nombreux attentats d’extrême droite ces dernières années. Que ce soit à Christchurch en Nouvelle-Zélande, lors de l’attaque d’une mosquée à Pittsburgh en octobre dernier ou lors de la tuerie d’Utoya perpétrée par Anders Breivik, les tueurs évoquent à chaque fois la menace d’un cosmopolitisme qui “menacerait la race blanche”. Pour cette théorie et ceux qui y adhèrent, l’immigration et la mixité ethnique mettraient en danger les civilisations et les pays occidentaux.

“Le tireur d’El Paso a publié un manifeste en ligne, qui débordait de haine raciste”, a-t-il également rappelé, lui qui a si souvent été accusé de racisme et de faire le jeu de ces idées. “Ces idéologies sinistres doivent être vaincues. La haine n’a pas sa place en Amérique. Elle fausse l’esprit, détruit le cœur et dévore l’âme.”

Le président américain a ajouté avoir demandé au FBI de lister toutes les ressources dont il pourrait avoir besoin pour enquêter sur les crimes de haine et combattre le “terrorisme intérieur”. C’est la première fois que Donald Trump parle en ces termes de la violence des suprémacistes blancs, après des années de silence voire de complaisance.

Source: Yahoo