De retour en poules de Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2012-13, Lille est tombé logiquement sur la pelouse de l'Ajax (3-0, buts de Promes, Alvarez et Tagliafico). Le demi-finaliste de la précédente édition a offert une prestation collective de haute volée. Mais quelques loupés nordistes pourront donner des (gros) regrets à Christophe Galtier.
La leçon : L'Ajax, ça sent encore le coup de coeur Après avoir charmé l'Europe la saison dernière, passant tout près de voir la finale de la Ligue des champions avant de s'écrouler face à Tottenham dans le dernier carré, l'Ajax a un défi de taille : confirmer toutes ces louanges, même sans De Jong et De Ligt. Ce n'est qu'un premier match, mais après ces quatre-vingt-dix minutes face au LOSC, on a déjà envie de suivre de très près les hommes de Ten Hag.
Pourtant, tout aurait peut-être pu être bien différent dès la deuxième minute dans cette rencontre, quand Osimhen semblait accroché en pleine surface. Mais ni Monsieur Jovanovic, ni la VAR n'intervenaient. Oui, il peut y avoir des regrets à ce sujet, mais par la suite, c'est bien l'Ajax qui a dominé les débats. Ziyech fracassait le poteau (14e), avant que Promes n'ouvre rapidement la marque sur un centre du délicieux Tagliafico (1-0, 18e). Sonné, le LOSC peinait à réagir. Très attendu, Renato Sanches ne pesait quasiment pas. On attend d'ailleurs encore son réel démarrage avec un maillot de Lille sur les épaules.