Alors que le président américain doit s’entretenir mercredi avec le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, la presse américaine s’interroge sur les communications de la Maison Blanche avec Kiev.
Selon le Washington Post, ce sont les échanges entre Donald Trump et Volodymyr Zelenskiy qui ont suscité un signalement d’un membre des services de renseignement américains, inquiet d’une promesse faite par le président à un dirigeant étranger.
LeWall Street Journal rapporte lui qu’au cours d’un appel téléphonique au mois de juillet, le président américain a à huit reprises pressé son homologue ukrainien de l’aider à obtenir des informations sur Hunter Biden, le fils du favori démocrate en vue de la présidentielle. Hunter Biden a travaillé pour une société gazière en Ukraine en 2014. Donald Trump le soupçonne de corruption et d’avoir bénéficié de la protection de son père alors vice-président.
« C’est juste un complot politique » Interrogé sur cet appel téléphonique, le président dément toute tentative d’interférence. « J’ai des conversations téléphoniques avec beaucoup de dirigeants et elles sont toutes appropriées, s’est défendu Donald Trump. Je ne fais que me battre pour mon pays. C’est juste un complot politique. Je ne connais pas l’identité du lanceur d’alerte, j’entends seulement dire qu’il est partisan. C’est un lanceur d’alerte partisan. »
A-t-il spécifiquement parlé de Joe Biden avec le président ukrainien ? « Ce dont j'ai parlé n'a pas d'importance », a-t-il rétorqué, avant cependant d'ajouter : « Quelqu'un devrait se pencher sur Joe Biden ».
Biden demande la publication de la conversation L'avocat de Donald Trump a reconnu avoir demandé à Kiev d'enquêter sur le fils de Joe Biden. Selon le Wall Street Journal, c’est dans ce but que Rudolf Giuliani a rencontré deux fois cet été de hauts responsables ukrainiens. Une aide de 250 millions de dollars a été débloquée quelques semaines après pour l’Ukraine, par le gouvernement américain.
« Si ces accusations sont vraies, alors la volonté du président Trump d'abuser de son pouvoir et d'humilier notre pays n'a pas de limites », a réagi vendredi dans un communiqué Joe Biden. Le candidat à la primaire démocrate a exigé que soit rendue publique la retranscription de l’appel téléphonique en question.