Les idées reçues sur le sommeil ont la vie dure. Parmi elles, manger du fromage le soir ou encore boire de l'alcool aiderait à mieux dormir. Vrai ou faux?
Comment passer une bonne nuit? Beaucoup se posent cette question. Les insomniaques en premier. Alors que des idées reçues circulent sur ce sujet, certaines s'avèrent en réalité complètement fausses, du moins pas démontrées.
Un sondage réalisé par l'institut YouGov, pour l'application de relaxation Calm, montre que les idées reçues sur le sommeil ont la vie dure. Certaines sont carrément absurdes.
Manger du fromage ne permet pas de mieux dormir Par exemple, 6% des Français sont persuadés que manger du fromage le soir provoque des cauchemars la nuit. Or, rien n'est prouvé. 10% pensent également que boire de l'alcool aide à mieux dormir. C'est à nouveau faux.
Et c'est même l'inverse puisque ça perturbe la nuit par une fragmentation du sommeil, une augmentation des ronflements voire des apnées.
La fausse bonne idée: rattraper son sommeil le week-end 70% des Français sont persuadés qu'ils ne faut jamais réveiller un somnambule. En réalité, il n'y a aucun risque, surtout cardiaques.
Dans la même lignée, partagée par 20% des Français, cette idée que lors du week-end, il est possible de rattraper les heures de sommeil perdues la semaine. Là non plus, c'est faux.
Conclusion, non, le sommeil n'est pas un compte en banque avec des ''plus'' et des ''moins''.