Story

Athlétisme  | Marathon de Berlin : Bekele manque le record du monde pour… deux secondes Sport
 
Athlétisme  
Marathon de Berlin : Bekele manque le record du monde pour… deux secondes
C’est une concordance des temps qui symbolise tout ce qui ne va pas sur la planète athlétisme. Alors que les marathoniens (et marcheurs) vivent un enfer aux Mondiaux à Doha, sous des chaleurs excessives, le marathon de Berlin, qui a réuni un plateau royal, s’est lui déroulé sous une légère pluie, et par une température d’une quinzaine de degrés. Un temps idéal sur le parcours le plus roulant du monde. Dans ces bonnes conditions, Kenenisa Bekele a frôlé l’immense exploit.

L’Éthiopien est passé à deux secondes de battre le record du monde d’Eliud Kipchoge, les 2h01’39’’ signées dans la capitale allemande l’an passé. Il a manqué 11,55 m à Bekele pour égaler le Kényan.

Malgré tout, l’homme de 37 ans, longtemps terreur des 5000 et 10 000 m sur la piste, réalise la deuxième meilleure performance de l’histoire en améliorant d’une minute et 22 secondes, son record personnel. Parfaitement lancé par ses lièvres, il est parti sur une allure plus rapide que celle du record du monde. Malgré une maîtrise complète, Bekele n’a pu faire tomber la marque de son rival.


Doublé éthiopien

Bekele a profité de l’absence du Kényan pour s’imposer. Ce dernier prépare en ce moment une tentative de marathon sous les moins de 2 heures, dans des conditions optimales. L’Éthiopien, triple champion olympique et quintuple champion du monde, détient les records du monde des 5000 et 10 000 m.

Sur la course féminine, Ashete Bekere s’est imposé en 2h20’14’’, soit cinq minutes plus lentement que le record du monde Paula Radcliffe en 2003. Et permet à l’Éthiopie de repartir de Berlin avec les deux sacres sur le prestigieux parcours.

Source: Le Parisien