Story

 
Football  
Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal) et les Panthères, l'histoire continue
PEA et le sélectionneur du Gabon Patrice Neveu se sont rencontrés mercredi, sur terrain neutre, pour un premier échange. L'attaquant d'Arsenal et capitaine des Panthères lui a confirmé sa disponibilité pour les échéances à venir. (Crédit photo : site officiel de la Fegafoot)

«Un rendez-vous essentiel». C'est ainsi que Patrice Neveu, le sélectionneur français du Gabon, définit sa rencontre mercredi soir dans un palace parisien avec Pierre-Emerick Aubameyang. Deux heures d'entretiens et même un peu plus pour évoquer le projet et le fonctionnement de Neveu, mais aussi pour écouter et rééditer sa disponibilité pour PEA, dont la dernière apparition remonte à fin mars, et ce nul au Burundi (1-1) synonyme d'élimination pour la CAN 2019. Après avoir rencontré Mario Lemina en Turquie, Neveu a mis un point d'honneur à se poser pour entamer le dialogue avec la vedette incontestée du football gabonais. «J'étais prêt à aller le voir à Londres, raconte Neveu. Ensuite, il a été question de Laval où vit sa maman. On a finalement convenu de Paris sur un jour de repos accordé par Unai Emery. Et ça s'est très bien passé ! En fait, nous étions tous deux dans l'attente de cette rencontre.»

Pierre Aubame, le père et conseiller de PEA, a naturellement joué les facilitateurs pour cette entrevue ô combien importante. C'est le cas aussi de Fabrice Do Marcolino, l'ancien attaquant des Panthères (36 ans), désormais à la cellule de détection jeunes du Stade Rennais. L'ancien buteur du SCO d'Angers, entre autres, joue désormais le rôle de référent Europe pour la sélection gabonaise. «C'est quelqu'un de discret, qui connaît très bien les joueurs, poursuit Neveu. Une pièce importante de mon dispositif».

«L'équipe nationale peut compter sur lui»

Neveu et PEA ont évidemment évoqué les échéances à venir, à commencer par ces deux matches de préparation contre le Burkina Faso le 10 octobre à Saint-Leu puis le 15 à Marrakech contre le Maroc, avant d'entamer les éliminatoires de la CAN 2021 en novembre, ce sera en RD Congo puis face à l'Angola. «Pierre-Emerick me l'a répété, il sera là, l'équipe nationale peut compter sur lui», conclut Neveu, qui doit prochainement annoncer la liste des joueurs retenus. PEA, mais ce n'est pas une surprise, y reprendra son brassard, puisqu'il fait l'unanimité au sein d'un groupe dont l'ambition est de disputer la CAN au Cameroun. Et pourquoi pas, d'en être la belle surprise...

Source: France Football