En salade, en jus, farcie ou en sauce, la tomate est l’un des légumes star de notre assiette. Alors comment bien la conserver pour s'en régaler comme il se doit ? On vous dit tout sur la tomate !
On ne conserve pas les tomates au frigo ! De nombreux fruits et légumes se conservent dans le bac inférieur du réfrigérateur, destiné à cet effet. Mais certains comme les tomates n'aiment pas le froid. En effet il supprime l'odeur et le bon goût de la tomate. Oubliez donc votre réfrigérateur une bonne fois pour toutes : vos tomates n'y ont pas droit de cité.
Pour préserver pleinement leurs saveurs, l'idéal est en effet de les conserver à température ambiante, dans l'endroit le plus frais de la maison et à l'abri de la lumière, dans une coupe à fruits recouverte éventuellement d'un linge propre. Vous pouvez les conserver de cette manière pendant 7 jours environ.
Le bon réflexe : choisir une corbeille ajourée aux bords larges qui permettra aux tomates de respirer. Évitez aussi de les superposer les unes sur les autres. Elles risqueraient de s’abîmer et de pourrir plus rapidement.
Des tomates toute l'année avec les bocaux Les tomates crues, une fois coupées, doivent être dégustées dans la foulée. Mais vous pouvez bien sûr les faire cuire, pour en profiter de façon différente et à d'autres moments. La pleine saison des tomates s'étend de juin à octobre environ. C'est durant cette période qu'elles sont les meilleures ! Pour vous régaler, même en plein hiver, pourquoi ne pas en faire par exemple des bocaux ? Vous pouvez ainsi les conserver cuites, entières ou concassées, ou pourquoi pas réduites en sauce. Cuisinées avec des aromates comme le basilic, le thym ou le romarin, vous pourrez concocter une délicieuse sauce tomate pour vos pâtes ou une pizza ultra gourmande ! À noter que ces préparations à base de tomates cuites peuvent être congelées.
Attention à la congélation des tomates Méfiez-vous de la congélation des tomates crues : s'il est techniquement tout à fait possible de les congeler (coupées en morceaux ou entières placées dans un sac congélation), les tomates devront en effet être utilisées pour une préparation cuite comme une sauce. Impossible en effet de retrouver la texture de la tomate fraîche après un séjour au congélateur !