Il s'agit de la première puce du marché à intégrer nativement un modem compatible avec les réseaux de cinquième génération. Huawei Technologies a dévoilé vendredi 6 septembre 2019, en amont du lancement de son nouveau smartphone Mate 30, un processeur intégrant un modem 5G, baptisé Kirin 990, que le fabricant chinois présente comme le premier du genre au monde. Le numéro deux mondial des smartphones, , filiale d'Alphabet, estime que le Kirin 990 est supérieur aux produits proposés par Qualcomm et Samsung.
''Le modem 5G le plus puissant au monde'' Selon Huawei, le Kirin 990 est une puce tout-en-un nativement compatible avec les réseaux 5G, tandis que chez Qualcomm et Samsung, l'ajout d'un composant supplémentaire est encore nécessaire pour accéder à la 5G. ''C'est le système 5G sur une unique puce le plus puissant au monde. C'est le modem 5G le plus puissant au monde'', a déclaré Richard Yu, directeur de la division grand public de Huawei, sur scène lors d'une conférence au salon IFA de l'électronique à Berlin. Notons toutefois qu'Apple, Qualcomm ou Samsung n'ont pas encore lancé leurs nouvelles générations de processeurs.
Le Kirin 990 est gravé en 7 nanomètres, contient plus de 10 milliards de transistors et permet de télécharger des données à une vitesse théorique de 2,3 gigabits par seconde. Huawei ne prévoit pas de l'utiliser uniquement dans ses smartphones, bien que le Mate 30 sera son premier appareil à en être équipé. Téléviseurs, appareils électroménagers, enceintes et tout autre objet connecté pourraient dans un futur proche l'embarquer.
Le Mate 30, dont le lancement est prévu le 19 septembre 2019, devrait être le premier produit majeur de Huawei depuis que les États-Unis ont placé le 16 mai le groupe chinois sur une liste noire lui interdisant d'acheter des technologies d'origine américaine. Un porte-parole de Google a déclaré à Reuters que le Mate 30 ne pourrait pas être vendu avec la version sous licence d'Android et les applications et services Google associés en raison de cette interdiction.