Story

Actualités  | Depuis le « Davos russe », Poutine et Xi Jinping renforcent leurs partenariats autour de la 5G Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Depuis le « Davos russe », Poutine et Xi Jinping renforcent leurs partenariats autour de la 5G
Le président chinois a annoncé que la Chine était prête à « partager » la technologie 5G avec « tous ses partenaires ». Mercredi, le numéro un russe de la téléphonie mobile MTS a signé un contrat avec le géant chinois Huawei.

Les présidents russe et chinois ont multiplié les rapprochements technologiques entre les deux pays à Saint-Petersbourg, à l’occasion d’une visite d’Etat de XI Jinping en Russie. Au côté de Vladimir Poutine, vendredi 7 juin, le leader chinois a annoncé que la Chine était prête à « partager » la technologie 5G avec « tous ses partenaires ».

Dans le même temps, le président russe a pris la défense de la Chine, condamnant lors de la session plénière du forum les tentatives de « chasser » des marchés mondiaux le géant chinois des télécoms Huawei, soupçonné d’espionnage par les autorités américaines.

« On qualifie déjà ça, dans certains milieux, de première guerre technologique de l’époque numérique qui commence », a poursuivi Vladimir Poutine, craignant une « source majeure d’instabilité mondiale ».

A l’unisson de son partenaire chinois, il a accusé Washington « d’étendre sa juridiction au monde entier ». Interrogé sur les tensions commerciales entre Pékin et Washington, Poutine a répondu par un « proverbe chinois », selon lequel « quand deux tigres se battent dans la vallée, le singe malin s’assied et regarde comment cela se termine ».

Mais mercredi, en marge de la visite d’Etat de Xi Jinping, Huawei a signé un contrat pour développer, dès les prochains mois, un réseau 5G en Russie avec le numéro un de la téléphonie mobile russe, MTS.


Passes d’armes

Huawei, géant chinois des télécoms, semble très en avance sur ses concurrents occidentaux, (Nokia et Ericsson en tête) pour le développement de la 5G au niveau mondial. Selon l’Association mondiale des opérateurs, refuser à Huawei de vendre ses installations 5G en Europe pourrait reculer de dix-huit mois la mise en place du réseau de nouvelle génération en Europe.

Objet de tension géopolitique depuis des mois, la cinquième génération de réseaux mobiles a déjà fait l’objet de nombreuses passes d’armes entre les Etats-Unis et la Chine, en pleine guerre commerciale depuis des mois.

Le président américain Donald Trump a interdit le mois dernier aux réseaux télécoms américains de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque, une mesure qui cible clairement Huawei. Dans la foulée, plusieurs entreprises ont pris leurs distances avec Huawei, notamment Google, dont le système Android équipe l’immense majorité des smartphones dans le monde.

Pékin a annoncé le 21 mai qu’il répliquerait bientôt en publiant une liste noire d’entreprises et d’individus « non fiable ». « Les entreprises, organisations et particuliers étrangers qui n’obéissent pas aux règles du marché [ou] qui s’éloignent de l’esprit d’un contrat (…) seront placés sur une liste d’entités non fiables », avait annoncé le ministère du commerce chinois.

Source: Le Monde