« Toute attaque de l’Iran contre n’importe quoi d’américain fera face à une force considérable et destructrice. »
Les États-Unis riposteront avec une « force considérable et destructrice » à toute attaque iranienne, a menacé mardi 25 juin Donald Trump.
Trump et l’Iran : comment jouer aux échecs avec un pigeon
« Le communiqué insultant et idiot publié aujourd’hui montre tout simplement qu’ils ne comprennent rien à la réalité. Toute attaque de l’Iran contre n’importe quoi d’américain fera face à une force considérable et destructrice. Dans certains cas, destructrice signifiera anéantissement », a ajouté le président américain sur Twitter.
Donald Trump a annoncé lundi un nouveau train de sanctions visant le régime iranien, notamment l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique, tout en affirmant que la porte restait ouverte pour des négociations afin de faire retomber la tension dans le Golfe.
Trump sanctionne le fondateur de la République islamique d’Iran… mort en 1989
« Attardé mental » Téhéran a répondu par la voix du président Hassan Rohani qui a estimé que la Maison blanche avait un comportement « d’attardé mental ».
L’Iran a accusé mardi les États-Unis d’avoir coupé de façon « permanente » la voie de la diplomatie et de mentir sur son intention de négocier.
« Toute action de l’Iran visant n’importe quel [intérêt] américain déclenchera une réponse d’une force puissante et écrasante », a prévenu Donald Trump dans sa série de tweets. « Dans certains domaines, écrasante signifiera annihilation ».
Selon lui, les dirigeants iraniens « ne comprennent que la force et le pouvoir, et les USA ont de loin l’armée la plus puissante au monde. La merveilleuse population iranienne souffre, et pour aucune raison. Leurs dirigeants dépensent tout leur argent dans la terreur et peu pour tout le reste ».
Le renforcement lundi des sanctions américaines contre l’Iran vient s’ajouter à une spirale d’accusations et d’incidents, dont des attaques d’origine inconnue contre des pétroliers et la destruction le 20 juin d’un drone américain par l’Iran dans la région stratégique du Golfe.
L’Iran et les États-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980 après la Révolution islamique. Une ouverture a été rendue possible sous l’administration de Barack Obama avec la conclusion en 2015 d’un accord international sur le nucléaire iranien. Mais Donald Trump a décidé d’en retirer les États-Unis.