Story

Actualités  | Meghan Markle et Harry ont eu chaud: La reine a hésité à leur retirer aussi leur titre de Sussex Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Meghan Markle et Harry ont eu chaud: La reine a hésité à leur retirer aussi leur titre de Sussex
Si Meghan Markle et le prince Harry ont consenti à se séparer de leurs titres royaux après leur annonce choc, ils auraient pu perdre bien plus. La reine Elizabeth II avait en effet décidé de leurs rangs de duc et duchesse avant de se raviser.

Les ''Sussex'' ne se sont passés loin de ne plus pouvoir l'être. En décidant de se retirer de leurs fonctions au sein de la famille royale britannique, Meghan Markle et le prince Harry ont accepté de se séparer de leurs titres royaux. Dans leur communiqué qui a acté ce choix inédit ce samedi 18 janvier, les parents d'Archie précisaient qu'ils abandonnaient ''complètement'' leurs fonctions royales ainsi que leurs titres. Mais selon les informations de l'Evening Standard, ils auraient pu perdre bien plus... Et notamment leurs rôles de duc et duchesse de Sussex. La rétrogradation du grade de Meghan Markle et du prince Harry - qui est l'un des plus anciens titres royaux - a en effet été discutée par Elizabeth II. La reine, sous le choc de cette annonce, avait alors imaginé leur conférer les rôles de comte et comtesse de Dumbarton, les mettant ainsi au même niveau que le prince Edward et Sophie, comte et comtesse de Wessex. ''Le titre Sussex est l'un des anciens duchés royaux qui lui ont été confiés avant son mariage avec Meghan, avec d'autres titres. Le supprimer a été sérieusement envisagé et discuté au plus haut niveau'', a assuré une source.

Mais finalement, Sa Majesté a préféré faire marche arrière et laisser le loisir aux Sussex de continuer à utiliser ce titre. Dans les faits, Elizabeth II et le prince Charles avaient peur de paraître ''mesquins'' en ôtant le titre que Meghan Markle a acquis en épousant le prince Harry en mai 2018. La monarque et son futur successeur ont décidé que leur interdire d'utiliser leurs titres royaux en public et à des fins commerciales était suffisant, car ''ils ne sont plus des membres actifs de la famille royale'', comme la reine l'écrivait dans son communiqué. Mais les prochains mois risquent d'être encore tendus entre les membres de la famille royale et ceux qui viennent de s'installer en Amérique du Nord. Comme le note l'Evening Standard, l'utilisation de leur marque ''Sussex Royal'' pour leur activité commerciale pourrait les mener à un (nouveau) ''conflit'' avec leurs proches. Mais en attendant, le prince Harry et Meghan Markle savourent les premiers jours de leur nouvelle vie, de l'autre côté de l'Atlantique.

Après avoir pris la parole pour la première fois depuis le Megxit, le duc de Sussex s'est en effet envolé au Canada pour rejoindre femme et enfant ce lundi 20 janvier dans la soirée. Lors de son discours - jugé ''pleurnichard'' par certains - au dîner de Sentebale, un organisme de bienfaisance qu'il a cofondé au Lesotho, il a tenu à raconter sa ''vérité''. L'occasion pour lui de rassurer les Britanniques mais aussi de rendre hommage à Meghan Markle et de remercier la reine Elizabeth II pour sa compréhension. Après ''des mois de discussions'', le prince Harry a expliqué que le couple n'avait ''vraiment pas d'autres options'' pour son futur. Sur l'île de Vancouver bien loin de la tension qui règne en Angleterre, les Sussex s'apprêtent donc à ''faire un pas vers une vie plus paisible''.

Source: Gala