Story

Actualités  | Mort de Kobe Bryant: L'hélicoptère n'avait pas le droit de voler dans ces conditions Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Mort de Kobe Bryant: L'hélicoptère n'avait pas le droit de voler dans ces conditions
Après la tragique disparition de la légende du basket, le New York Times a dévoilé les premiers éléments sur les circonstances du drame. L'appareil, qui transportait le basketteur n'avait pas l'autorisation de voler alors que les conditions climatiques étaient mauvaises.

Le décès tragique de Kobe Bryant a plongé le monde du basket dans le deuil. Dimanche 26 janvier, la légende Kobe Bryant perdait la vie dans un accident d'hélicoptère. Il était âgé de 41 ans. A ses côtés, sa fille Gianna, 13 ans et sept autres personnes sont également décédées. Alors que depuis la disparition de la star du basket, les hommages se multiplient, la police tente de faire la lumière sur les circonstances du drame. Et d'après les premiers éléments dévoilés, l'hélicoptère de Kobe Bryant n'avait pas eu l'autorisation de voler selon le New York Times alors les conditions climatiques étaient très mauvaises ce jour-là.

L'engin, un Sikorski S-76B, possédé par l’entreprise Island Express Helicopters, n’était donc pas autorisé à décoller en faible visibilité comme le dévoile nos confrères. En effet, la compagnie aurait dû être en possession d'une certification lui permettant d'effectuer un vol aux instruments (IFR) et non aux règles de vol à vue (VFR). Mais Island Express Helicopters, qui assurait le voyage du basketteur, n'avait pas demandé cette certification IFR. Elle doit être réclamée auprès de la Federal Avatiation Administration (FAA, équivalent américain de la Direction générale de l'aviation civile).

La compagnie suspend ses vols

Si le pilot Ara Zobayan avait officiellement les compétences pour effectuer un vol aux instruments alors que la visibilité était mauvaises, il n'avait donc pas l'autorisation dans ces conditions difficiles. ''L’entreprise n’avait pas l’autorisation de laisser ses pilotes naviguer aux instruments'' a expliqué Kurt Deetz, un ancien chargé de sécurité de Island Express. Très sollicitée par les médias l'entreprise n'a pour le moment pas réagi. Par le biais d'un communiqué relayé par le New York Times, elle a toutefois précisé qu'elle suspendait pour une durée indéterminée ses vols : ''Le choc de l'accident a affecté tout le personnel et la direction a décidé que le service serait suspendu jusqu'à ce qu'il soit jugé approprié pour le personnel et les clients''.

Source: Télé Loisirs