Samedi 15 février 2020, les médias ougandais nous apprenaient la mort de la jeune actrice Nikita Pearl Waligwa, des suites d'une tumeur au cerveau. Révélée par le film Queen of Katwe, l'adolescente était âgée de 15 ans.
C'est un nouveau drame qui s'abat sur la famille Disney. Quelques mois seulement après le décès de Cameron Boyce des suites d'une crise d'épilepsie, c'est une autre jeune victime qui est à déplorer par la production américaine. Selon une déclaration parue dans la presse ougandaise, l'étoile montante des studios Disney, Nikita Pearl Waligwa, est décédée samedi 15 février 2020, d'une tumeur au cerveau. La jeune adolescente de 15 ans s'est éteinte dans la soirée à l'hôpital international TMR, à Naalya. Sa maladie avait été diagnostiquée 4 ans plus tôt, en 2016. Triste coïncidence, c'était également l'année de la sortie du film Queen of Katwe, réalisé par la cinéaste et productrice indienne Mira Nair, qui a valu à Nikita une reconnaissance internationale. Dans ce film, la jeune actrice, qui partage l'affiche avec Lupita Nyong'o, campe le rôle de Phiona, enfant issue d'une famille pauvre qui se destine à devenir championne d'échecs.
Dès la sortie du film, la réalisatrice a cherché à mobiliser des fonds afin de financer le traitement de l'enfant, alors âgée de 11 ans. Les médecins locaux ne disposant pas des moyens nécessaires pour effectuer les soins, le suivi de la jeune fille devait s'effectuer en Inde. Très loin de l'ambiance mirifique des plateaux de tournage, Nikita Pearl a enduré des mois de souffrances terribles. ''Son cerveau était enflé et il exerçait beaucoup de pression'' révèle un de ses proches dans un journal ougandais. C'est alors qu'en 2018, une seconde tumeur est détectée dans le cerveau de l'adolescente, qui lui coutera la vie.
L'établissement secondaire que la comédienne continuait de fréquenter lui a rendu un vibrant hommage sur Twitter : ''Adieu Nikita Pearl Waligwa. Nous étions nombreux à te chérir avant de te perdre si jeune des suites d’une tumeur au cerveau. Nikita était en quatrième. Repose en paix ma chère.'' . Dans un second message, l'administration fait part de son immense tristesse et de son incompréhension face à ce drame : ''Tout la communauté de Gazaya est en état de choc. Nul mot ne peut exprimer ce moment. Repose en paix Nikita''