Critiqué après s’être exprimé sur le coronavirus, Jackie Chan a décidé d’agir. Pour tenter d’accélérer la recherche d’un vaccin, le comédien a promis une récompense à celui ou celle qui dénichera un antidote.
Selon des chiffres officiels communiqués par l’AFP et Le Monde ce lundi 16 février, le coronavirus, désormais appelé Covid-19, a entraîné la mort de 1770 personnes en Chine continentale. Cinq décès ont été enregistrés dans le reste du monde. D’après l’OMS, la propagation de l’épidémie est « impossible à prévoir ». Pour accélérer la recherche d’un vaccin, une star hongkongaise a décidé de s’engager.
Visiblement très inquiet vis-à-vis de la propagation du coronavirus, Jackie Chan a promis une récompense à la personne ou l’organisme qui réussira à trouver un vaccin. L’acteur de 65 ans a en effet partagé une annonce sur le réseau social chinois Weibo, comme le rapporte le site américain Today. Le père de deux enfants promet d’offrir un million de yuans, soit 132 000 euros, à celui ou celle qui dénichera un antidote.
« Pas une question d’argent »
« Si quiconque, individu ou institution, est capable de produire un vaccin efficace pour le virus, je voudrais lui offrir 1 million de yuans en gage de ma gratitude. J’espère que tout le monde comprend que ce n’est pas une question d’argent. Je ne veux juste pas voir les gens souffrir et mourir alors qu’ils pourraient profiter de la vie », a déclaré la tête d’affiche de Police Story et Rush Hour. Une annonce partagée alors que le comédien aux innombrables fractures est sous le feu des critiques. Interrogé sur la chaîne Zhejiang Satellite TV, Jackie Chan s’était dit inquiet mais confiant quant à l'éventuelle propagation du virus. Une remarque fustigée par certains, qui avaient assuré qu’un don de la star internationale aurait été plus utile. C’est désormais chose faite.