L'application de messagerie cryptée détenue par Facebook a annoncé ce mercredi 12 février qu'elle comptait désormais plus deux milliards d'utilisateurs à travers le monde. Racheté en 2014 par Facebook, WhatsApp a gagné 500 millions d'utilisateurs en deux ans.
L'application de messagerie WhatsApp, détenue par Facebook, a annoncé ce mercredi 12 février qu'elle comptait désormais plus deux milliards d'utilisateurs à travers le monde. La barre des deux milliards a été franchie par l'application créée en 2011, alors qu'elle n'en comptait que 1,5 milliards il y a deux ans. Un bon de 500 millions d'usagers en seulement deux ans. ''Nous sommes ravis de partager qu'à ce jour, WhatsApp compte plus de deux milliards d'utilisateurs dans le monde'', a indiqué le groupe dans un post de blog, soulignant l'importance de protéger les conversations, les photos, les vidéos et autres données personnelles de ses usagers.
WhatsApp s'est dit ''déterminée'' à protéger leurs communications privées. ''Nous savons que plus nous nous connectons, plus nous devons protéger'' les données, a expliqué l'application. ''Alors que nous passons de plus en plus de temps en ligne, la protection de nos conversations est plus importante que jamais''. WhatsApp assure que chaque message envoyé est ''sécurisé'' par ''un cryptage puissant'' qu'il assimile à ''un verrou numérique incassable'' qui protège les informations des pirates et des criminels.
La messagerie avait admis en mai avoir été infectée par un logiciel espion
Pourtant, le groupe avait annoncé en octobre dernier avoir déposé plainte contre NSO Group, une société israélienne spécialisée dans les logiciels d'espionnage accusée d'aider des gouvernements, du Moyen-Orient au Mexique, à épier des militants et des journalistes. La messagerie avait admis quelques mois plus tôt, en mai, avoir été infectée par un logiciel espion donnant accès au contenu des smartphones. ''Après des mois d'enquête, nous pouvons dire qui a mené cette attaque'', avait alors déclaré Will Cathcart, le patron de WhatsApp, dans un éditorial publié dans un quotidien américain.
Les pirates avaient exploité une faille de sécurité en insérant un logiciel malveillant dans des téléphones, simplement en appelant les usagers de l'application, utilisée alors par 1,5 milliard de personnes dans le monde. ''Aujourd'hui, nous restons aussi déterminés que lorsque nous avons commencé, à aider à connecter le monde en privé et à protéger la communication personnelle de deux milliards d'utilisateurs partout dans le monde'', souligne la messagerie dans son post de blog mercredi.
WhatsApp est un service de communication permettant d'envoyer des messages instantanés, d'avoir de réelles conversations en mode téléphonique ou avec la vidéo. Cette application, qui utilise l'internet sans coût additionnel, a ainsi révolutionné la communication entre des personnes, quel que soit l'endroit dans le monde où elles se trouvent.