Une étude publiée pointe les liens entre la capacité à faire des pompes et l'avènement d'éventuelles futurs problèmes cardiaques chez l'homme adulte.
Comment savoir si votre coeur est en bonne santé ? Des chercheurs américains ont essayé d'apporter des éléments de réponse à cette interrogation. Les résultats d'une étude publiée par le Journal of the American Médical Association pointent en effet les liens entre la capacité à faire des pompes et l'avènement d'éventuelles futurs problèmes cardiaques chez l'homme adulte, comme le relève le magazine Maxim.
Publiées l'an dernier, ces recherches ont porté sur plus de 1100 individus, suivis sur une période de dix ans (2000-2010), et qui ont subi de multiples tests physiques. Pour simplifier à l'extrême, cette étude arrive à la conclusion que les hommes capables de faire 40 pompes (ou plus) ont une espérance de vie supérieure aux autres et ont aussi nettement moins de chances de souffrir de problèmes cardiaques. Les chercheurs précisent que d'autres travaux seront toutefois nécessaires pour corroborer leur théorie.
Comment bien faire les pompes ?
Rappelez-vous que les pompes, ça ne coûte rien et ça ne prend que l’espace de votre corps étendu au sol. Mais c’est pourtant l’une des activités les plus adaptées pour se muscler du haut. Votre bedaine et à vos poignées d’amour, seront également mises à mal par les pompes, grâce au gainage mis en place par la stabilité du corps et à son maintien sans appuis conséquents.
Le bon rythme ? Tous les jours dès qu’on a 5 minutes devant soi. On se positionne face contre sol, les bras au niveau de la tête, écartés sur l’envergure des épaules et les pieds joints en extension ou les genous au sol selon votre force. A la seule force des bras, on abaisse le corps jusqu’à frôler le sol et on remonte. On commence par 10 x 5 pompes et lorsque l’on a atteint un bon niveau, on vise les 5 x 50 pompes.