Elles vont de la fermeture des frontières, des écoles et débits de boisson au report des compétitions sportives et à la suspension de la délivrance des visas.
Le Cameroun ferme ses frontières. Toute la journée de ce mardi 17 mars, la situation aura été confuse au Cameroun. Mais ce soir, le Premier ministre annonce une série de treize mesures qui vont de la fermeture des frontières au report des compétitions sportives, en passant par la fermeture des établissements scolaires et universitaires, la fermeture des débits de boisson et la suspension des visas d'entrée au Cameroun.
Le Chef de l'Etat vient de fermer nos frontières, en même temps que les mesures de distanciation ont été prescrites, notamment la fermeture des écoles, lycées et universités. Barrons la route à ce virus en respectant ces mesures et évitons des regroupements de + de 50 personnes ---
Dr MANAOUDA MALACHIE (@DrManaouda) March 17, 2020 Au Nigeria, le combat continue. Les autorités sanitaires de Lagos ont confirmé un nouveau cas de coronavirus dans l'État, portant à trois le nombre total de personnes contaminées dans le pays. L'infectée, une Nigériane de 30 ans qui est revenue du Royaume-Uni vendredi, a observé l'auto-isolement, a développé des symptômes et s'est révélée positive. Le Nigeria Centre for Disease Control a également confirmé mardi le nouveau cas, affirmant que la recherche des contacts avait commencé pour identifier toutes les personnes avec lesquelles la patiente était en contact depuis son retour au Nigeria.
Report du Championnat d'Afrique des nations (Chan). Le Cameroun a annoncé, mardi 17 mars, le report à une « date ultérieure », à cause du nouveau coronavirus, du Championnat d'Afrique des nations (Chan) de football, qui oppose des équipes nationales composées seulement de joueurs évoluant dans les championnats africains, prévu initialement dans ce pays du 4 au 25 avril. « Le principe du report du Chan 2020 à une période plus propice a été retenu », a annoncé dans un communiqué le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. Cette décision a été prise par le comité d'organisation « après avoir fait le point sur la situation exceptionnelle née de la pandémie du coronavirus », précise le communiqué. « Les nouvelles dates de la compétition seront arrêtées en fonction de l'évolution de la situation et communiquées en temps opportun », a-t-il précisé, soulignant que la décision a été prise en accord avec la Confédération africaine de football (CAF). Il était question pour les autorités camerounaises d'imposer un résultat négatif au test du coronavirus pour obtenir le visa et pouvoir assister à la compétition. Le Comité d'organisation a jugé cette solution irréalisable au vu des décisions de confinement dans de nombreux pays et des difficultés de circulation sur le continent.
« Le monde est confronté à une crise sanitaire grave et sans précédent. » Le président camerounais Paul Biya a appelé, mardi, au respect « strict » des règles d'hygiène alors que les cas de Covid-19 continuent de croître. « Le monde est confronté à une crise sanitaire grave et sans précédent. Elle affectera notre vie quotidienne et notre économie. Je vous exhorte à respecter strictement les directives du gouvernement et de l'OMS », a tweeté le président Biya, mardi. C'est la première fois que le chef de l'État s'exprime publiquement sur le Covid-19 depuis que le premier cas a été déclaré dans le pays le 6 mars. Le ministre camerounais de la Santé publique, Manaoda Malachie, a annoncé plus tôt dans la journée que le nombre de nouveaux cas de coronavirus dans le pays était passé à 10, après la confirmation de 5 nouveaux cas mardi. Rien y fait, plusieurs Camerounais jugent les annonces insuffisantes. « Et le Cameroun compte fermer ses frontières bientôt ? Ce serait faire preuve de civisme de la part du gouvernement », s'interroge l'avocate Doris Toyou. Un autre internaute demande : « Pardon, Papa, Fermez les Frontières, SVP ». « Excellence, il faut fermer les frontières pendant qu'il est encore temps. La totalité des cas sont importés ! Pourquoi ne pas fermer les frontières avec les pays à haut risque ? France, Italie, Chine, etc. »
Psychose au Cameroun. Le Cameroun a signalé mardi cinq nouveaux cas de Covid-19, portant à dix le nombre total de contaminations, selon un tweet du ministre camerounais de la Santé publique Manaouda Malachie sans donner plus de détails. Plus tôt dans la journée, le Premier ministre camerounais a présidé une réunion d'urgence avec les ministres pour faire face à la pandémie. Résultat : l'inquiétude monte chez les Camerounais. En effet, il y a de quoi être troublé puisque pour le cas du Cameroun on ne peut pas dire que l'exemple vient des autorités. En pleine crise sanitaire, l'ancien président de l'Assemblée nationale Cavaye Yeguie Djibril, évacué sanitaire en France depuis plusieurs semaines, a fait un retour en trombe dans son pays juste avant la campagne pour la présidence du nouveau bureau de l'hémicycle. Sauf qu'il le fait au moment où le gouvernement camerounais a appelé les personnes venant des pays touchés par la pandémie du coronavirus à observer une quarantaine de 14 jours avant toute activité. L'homme de 80 ans, préoccupé par sa candidature, n'a pas respecté la décision et a été accueilli par un tonnerre d'applaudissements par ses pairs sans que personne ne se soucie de son état de contamination.
En tout cas, l'Université de Yaoundé I, la plus grande université du Cameroun prend les devants et a décidé de suspendre les cours magistraux dès ce mardi en privilégiant l'enseignement à distance, a rapporté mardi la chaîne d'État CRTV. Les manifestations scientifiques, culturelles et sportives seront également interdites sur le campus, a-t-elle ajouté en citant un communiqué de l'université daté de lundi. L'Université de Yaoundé I, qui abrite la plus grande faculté de médecine du pays, a mis en place un comité spécial pour le suivi de l'évolution du COVID-19 au Cameroun, selon la chaîne nationale.