PARU DANS LE JOURNAL DE DEMAIN - Le professeur Didier Raoult publie Epidémies, vrais dangers et fausses alertes, livre dans lequel il fait le point sur les connaissances de la science et consacre un chapitre aux coronavirus.
Le désormais célèbre Didier Raoult, qui pense avoir découvert, dans le vieil antiviral chloroquine, un traitement miracle contre le Covid-19, publie jeudi un livre de vulgarisation en version numérique (Épidémies : vrais dangers et fausses alertes, Michel Lafon). Le professeur de microbiologie marseillais y raconte, avec sa verve et son franc parler habituel, l'histoire d'épidémies récentes (grippe H1N1, SRAS, Zika etc.). Il cloue au pilori les médias ''marchands de peur'' et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un ''pompier pyromane'' selon lui.
Le chapitre 8 est consacré au nouveau coronavirus, '' très large famille de virus qui doivent leur nom au fait qu'ils semblent dotés d'une couronne'', écrit-il.
Didier Raoult relativise la dangerosité du coronavirus Covid-19
Dans ce chapitre, il fait un grand écart périlleux : d'un côté, sa dangerosité est relativisée ; de l'autre, l'efficacité de la chloroquine est réaffirmée… mais pas démontrée. L'étude menée par Didier Raoult auprès de 24 patients est en effet critiquée par certains de ses collègues. Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine de Paris, a par exemple jugé lundi qu'il était ''scandaleux'' de promouvoir le traitement à la chloroquine à ce stade.
Pour y voir clair, il faut s'armer de patience et attendre (dans trois semaines au plus) les premiers résultats de l'essai clinique européen Discovery qui va tester différents médicaments, dont bien sûr la chloroquine.