Bien plus fringant qu'un Tottenham qui n'a jamais paru en mesure de relever le défi, le RB Leipzig a fessé les Spurs (3-0, après le 1-0 de l'aller) et rejoint les quarts de finale pour la première fois de son histoire !
La leçon : Leipzig est simplement meilleur
Sans jamais être inquiété, que ce soit au match aller ou match retour, le RB Leipzig s'est défait de Tottenham (1-0, 3-0). Malheureusement pour les Anglais, le match retour ressemblait au premier acte, qui a été dominé de la tête et des épaules par Julian Nagelsmann et ses hommes. Surtout que lors du match retour, Leipzig s'est vite mis à l'abri d'un éventuel exploit de l'équipe de José Mourinho. Tôt dans la rencontre, Marcel Sabitzer ouvrait le score sur une frappe limpide de l'entrée de la surface (1-0, 10e), profitant d'un plongeon raté d'Hugo Lloris. La passe décisive était l'œuvre d'un Timo Werner toujours aussi déroutant. Les Spurs étaient au fond du trou après seulement 10 minutes de jeu, acculés par le travail du milieu de terrain 100% autrichien composé du buteur et de Konrad Laimer.
Puis le coup de grâce était porté, de nouveau, par Marcel Sabitzer, de la tête cette fois-ci. À l'origine du but, une erreur de Serge Aurier qui profitait à Angelino. L'Espagnol envoyait une douceur sur la tête de son capitaine. Encore une fois, le gardien champion du monde était à la faute (2-0, 21e). De toute façon, quasiment aucun Spur ne sortait du lot. Lucas Moura, sauveur l'an passé contre l'Ajax avec un triplé, était inexistant face à une défense à trois composée de Marcel Halstenberg, Dayot Upamecano et Lukas Klostermann. Seul Giovanni Lo Celso réussissait à mettre en difficulté les Allemands. Pas aidé par Harry Winks, Eric Dier et Dele Alli, la performance de l'Argentin était noyée dans un collectif désemparé. En fin de match Emil Forsberg marquait, 27 secondes après son entrée en jeu à la place du double buteur, le dernier but du match après un cafouillage dans la surface londonienne (3-0, 87e). Le plan parfait pour Julian Nagelsmann face à José Mourinho, et une place amplement méritée en quarts de finale de Ligue des champions, une première de l'histoire du club.
Le gagnant : Marcel Sabitzer, l'indispensable
Il a mis son équipe à l'abri de Tottenham en 20 minutes de jeu avec un splendide doublé. Impliqué sur 8 des 11 derniers buts de Leipzig en Ligue des champions, Marcel Sabitzer a une nouvelle fois été décisif. Face aux Anglais, il a dépassé son rôle initial de milieu de terrain pour se muer en double buteur. En plus d'avoir réussi son match au milieu, là où on l'attendait, avec des relances propres et un investissement total, il a fait preuve d'une grande lucidité quand il s'agissait d'attaquer. Sur ses deux buts, les prises de décisions sont parfaites. Sa frappe en première intention n'a pas laissé le temps à la défense anglaise de réagir, et son appel sur le deuxième but est digne d'un buteur de très haut niveau.
Le perdant : Hugo Lloris, la main pas très ferme
Si Marcel Sabitzer a pu s'offrir son premier doublé en Ligue des champions, c'est en partie grâce aux erreurs du gardien français. Sur le premier but, Hugo Lloris a raté son plongeon et a vu la balle passer sous son gant malgré une belle extension. Lors du deuxième but, c'est un mauvais placement qui l'a empêché de pouvoir repousser la tête de l'international autrichien. La performance du Niçois est à oublier, comme celle de toute son équipe d'ailleurs. Pourtant, au match aller, il avait sorti quelques parades qui avaient permis aux Spurs de prendre une fessée à domicile.