Vendredi, le gouvernement a décidé d’un confinement total de Libreville et ses environs et la nuit dernière, ce confinement est rentré en vigueur.
Au Gabon, huit nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés ce dimanche 12 avril. Ce qui porte le nombre total des personnes contaminées à 57. Vendredi, le gouvernement a décidé d’un confinement total de Libreville et ses environs et la nuit dernière, ce confinement est rentré en vigueur.
Difficile de savoir ce qui s’est passé dans la nuit de dimanche à lundi, car les journalistes pour circuler devaient être munis d’un laissez-passer qui n’était pas encore disponible. Au réveil, les Librevillois ont découvert une ville complètement assiégée.
Le docteur Aline Kibouka est partie de la commune d’Akanda pour son hôpital à Libreville : « Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de barrières de police. La ville est calme, très calme. Nous avons constaté que vraiment la population de Libreville a respecté le mot d’ordre du président de la République, vraiment dans ce premier jour, tout le monde est décidé à barrer la route du coronavirus. »
Militaires et policiers veillent au grain
Il y a en effet des barrages partout. Des policiers, des gendarmes et même des militaires veillent au grain. Arme au poing, ils interrogent tous les rares chauffeurs qui circulent. Il faut justifier le déplacement. Au besoin, présenter des documents.
La plupart des transports en commun sont à l’arrêt. Des autocars publics circulent épisodiquement. Les commerces sont fermés. Seules les boulangeries sont restées ouvertes et sont littéralement prises d’assaut.