Story

Actualités  | Bill Gates, première cible des complotistes Accueil - AV+
 
Actualités   Politique People Sport Finance Gospel Music Life Style Vidéos Bien Être Cuisine Voyage Tech et Science
Bill Gates, première cible des complotistes
Les théories complotistes impliquant Bill Gates et le coronavirus ont été mentionnées 1,2 million de fois à la télévision et sur les réseaux sociaux entre les mois de février et d'avril.

Le milliardaire Bill Gates est désormais devenu la cible numéro 1 des théories complotistes sur le coronavirus. Selon le New York Times and Zignal Labs, une entreprise qui analyse les sources médiatiques, les théories complotistes impliquant Bill Gates et le coronavirus ont été mentionnées 1,2 million de fois à la télévision et sur les réseaux sociaux entre les mois de février et d'avril. C'est 33% de plus que la deuxième théorie du complot la plus populaire, reliant la 5G au coronavirus, qui culmine à 18.000 mentions par jour au mois d'avril, selon Zignal Labs, relayé par The Verge.

Les fausses informations propagées sur Internet contre le co-fondateur de Microsoft, devenu philanthrope, sont partout sur Youtube, Facebook et Twitter. Le New York Times a recensé 16.000 publications de ce type sur Facebook cette année, qui ont été likées et commentées près de 900.000 fois. Les 10 vidéos Youtube les plus populaires diffusant de fausses informations sur Bill Gates et le virus ont été vues près de cinq millions de fois durant les mois de mars et d'avril. Les théories à son sujet varient, allant de l'hypothèse de la création du virus par Bill Gates dans le but de s'enrichir et tirer profit d'un vaccin, au fait que le milliardaire soit à la tête d'un complot destiné à détruire l'humanité ou mettre en place un système de surveillance mondiale de la population.

Un discours de Bill Gates datant de 2015, dans lequel il avertit que la plus grande menace pour l'humanité est le développement de maladies infectieuses, et non la guerre nucléaire, a enregistré 25 millions de nouvelles vues ces dernières semaines. Selon le New York Times, les anti-vaccins, les experts de droite et les membres du groupe complotiste QAnon affirment que la vidéo est la preuve du plan machiavélique mis en œuvre par Bill Gates afin d'utiliser une pandémie pour ses intérêts financiers personnels.

Un opposant de longue date au Président Trump

Pour rappel, Bill Gates est un opposant de longue date au président américain. Mercredi 15 avril, il a déclaré que la décision de Donald Trump de cesser de financer l'OMS était ''aussi dangereuse que cela en avait l'air''. Le co-fondateur de Microsoft a également critiqué l'administration dans un récent édito, affirmant qu'il ''ne fait aucun doute que les États-Unis ont raté l'occasion de devancer le nouveau coronavirus''.

Source: Capital