Le FMI décaisse 115 millions $ pour soutenir le Tchad dans un contexte de chute brutale du prix du baril de pétrole
Le FMI vient de décaisser une enveloppe de 115,1 millions de dollars pour aider le Tchad à faire face aux besoins en investissements urgents découlant de la détérioration des conditions du marché pétrolier et du déclenchement de la pandémie de Covid-19. Le pays qui dépend quasi totalement de la manne pétrolière fait déjà face à des difficultés budgétaires à cause des prix du pétrole qui ont diminué de plus de 60 % depuis le début de l’année.
En raison d’une détérioration significative des perspectives macroéconomiques et de l’affaiblissement de la situation budgétaire des besoins urgents de financement externe et budgétaire sont apparus.
« La chute des prix internationaux du pétrole a eu un impact économique et social grave sur le Tchad. Le gouvernement a pris des mesures énergiques pour stopper la propagation du virus et prépare un plan économique pour atténuer l’impact de la pandémie », a indiqué un communiqué de l’institution financière.
L’apparition du Covid-19 qui affecte la demande et les prix du pétrole, pourrait mettre en péril les efforts fournis depuis 2014 pour redresser une économie en proie à la volatilité du marché pétrolier.